Nos articles sur Internet

Faire un Tawashi avec un collant tuto : où trouver une vidéo expliquant la démarche ?

Qu'il s'agisse de personnes souhaitant réduire leur production de déchets ou de personnes curieuses, voici comment faire un Tawashi.

Le Tawashi, c'est une technique traditionnelle japonaise permettant de fabriquer une sorte de carré de tissu, dont l'usage ressemble à celui d'une éponge. Il se fabrique à l'aide d'anciens textiles comme des chaussettes trouées ou des collants filés. Il s'inscrit donc dans une volonté de récupérer des textiles usagers, dans une démarche durable et écologique.

Il est très simple à faire, et permet assez simplement de réduire sa consommation de produits jetables, comme des éponges. Certains élèves, validant leurs compétences numériques sur Pix, doivent même chercher la façon dont on peut fabriquer un Tawashi à l'aide de vieux collants.

Comment fabriquer un Tawashi à l'aide de vieux collants ?

Pour ce faire, il vous faut vous munir d'une vieille paire de collants ou de chaussettes, d'une planche (qui peut être de récupération), de quelques clous, d'un marteau, ainsi que d'une paire de ciseaux. Plusieurs vidéos, comme celle de l'excellent chaîne de La minute Darling, montrent bien la marche à suivre.

Fabrication du métier à tisser

Tout d'abord, il faut commencer par fabriquer le métier à tisser, c'est-à-dire le dispositif qui permettra de tisser le Tawashi. Très basique, il est composé d'une planche et de clous.

Choisissez une planche de forme assez carrée. À l'aide d'un marteau, plantez les clous régulièrement, tout autour du carré.

Fabrication du Tawashi

Il faut découper les collants ou les chaussettes en bandes d'un centimètre de large. Ensuite, il faut les disposer de clou à clou opposés , de façon à les croiser. D'abord, il faut disposer toutes les lannières dans un sens, puis placer les autres de façon à ce qu'elles se croisent, une lannière au dessus, puis la suivant en dessous, et répéter l'opération.