Nos articles sur Internet

Fille décapitée TikTok, l'enquête de Libération sur la vidéo de Psycho duck pack 51

Une vidéo montrant une fille soudainement décapitée est apparue sur Tiktok.

C'est une vidéo qui est apparue sur Tiktok il y a quelques jours, et dans laquelle on voit une jeune fille, manifestement adolescente, et effectuant des danses : une vidéo comme en regorge la plateforme.

La suite est extrêmement brutale et graphique : on y voit un corps être égorgé, attaqué par plusieurs personnes. D'après une enquête de nos confrères de Libération, il s'agit d'un montage.

Vidéo d'une fille égorgée sur Tiktok : c'est un montage

Il s'agit en réalité d'un montage, issu de deux vidéos différentes. La première montre une jeune fille d'origine asiatique qui danse. On peut la voir danser en survêtement sur fond de musique rap. Soudain, la suite est bouleversante : on y voit une personne, assise, se faire trancher la gorge par deux individus gantés. La scène se déroule cette fois dans une pièce carrelée, sur un sol maculé de sang.

Il faut donc éviter de visionner cette vidéo et ne pas la partager, et plutôt la signaler.

Si les deux personnes ont toute deux les cheveux noirs et longs, la fille en train de danser n'a rien à voir avec la personne subissant ces mutilations. Elle est très probablement toujours en vie.

La personne que l'on voit être tuée, elle, provient d'une vidéo mexicaine, issue d'un règlement de compte. Il s'agit d'un homme qui aurait volé des voitures, nommé José Rodolfo Bellucci Botello. La vidéo daterait de février 2019, et le corps du jeune homme de 19 ans a été retrouvé le 8 février à plusieurs endroits de la ville de Morelos, près de Cuernavaca.

Les motivations d'une telle publication semblent difficile à percevoir. Très fréquentée par des adolescents, il est vraisemblable qu'il s'agisse d'une blague visant à piéger d'autres internautes, ou à mettre à l'épreuve leur sensibilité. De son côté, Tiktok fait tout son possible pour faire disparaître cette vidéo, et appelle chacun à la signaler et ne pas la partager si les internautes venaient à la trouver (source).