Nos articles sur Internet

Mont Everest Inoxtag : le projet fou d'ascension que se lance le youtubeur !

Pour célébrer ses 6 millions d'abonnés, le youtubeur Inoxtag a dévoilé son nouveau projet : gravir l'Everest ! Un projet démesuré, qui nécessite une grande préparation.

Inoxtag a le vent en poupe en ce moment ! Ayant récemment franchi le cap des 6 millions d'abonnés, il noue des partenariats très importants et a dévoilé son nouveau projet : celui de gravir l'Everest. Mais au-delà de l'intérêt de ce défi pour créer du contenu sur Youtube, des connaisseurs de l'alpinisme alertent et mettent en garde sur les dangers réels que représente le fait de gravir le toit du monde, à 8846 mètres d'altitude. C'est plus de 4000 mètres (soit 4 kilomètres !) de plus que le Mont Blanc, le sommet le plus haut d'Europe !

Mais avant cela, il faudra énormément d'entraînement pour la coqueluche de Youtube. L'alpinisme en lui-même laisse peu de place à l'erreur, et une telle ascension nécessite une réelle maîtrise de ce domaine. Les internautes sont partagés sur cette nouvelle : beaucoup sont enthousiastes à l'idée de ce défi immense que se lance Inoxtag, mais certains redoutent que cette expérience ne soit trop dangereuse.

Ce qu'il faut savoir sur le projet d'ascension du Mont Everest par Inoxtag

À l'occasion de sa vidéo célébrant ses 6 millions d'abonnés, Inoxtag a dévoilé son nouveau projet totalement fou : celui de gravir l'Everest.

Inoxtag se donne exactement un an afin de préparer cette ascension, et donne rendez-vous à ses abonnés.

« Le toit du monde, 8800 mètres à gravir, un entraînement de toute une vie que je dois faire en un an. »

L'échec fait clairement partie des options qu'il dessine :

« Que ça soit un échec ou une réussite, quoi qu'il arrive, rendez-vous en 2024, au pied du Mont Everest. »

Ce projet, diffusé sur Youtube, pourrait être l'un des plus fous jamais faits. Si certains ont déjà diffusé sur la plateforme des vidéos de leur ascension du plus haut sommet du monde, cela pourrait être la première fois qu'un Youtubeur aussi connu se donne pour défi de gravir le plus haut sommet de l'Himalaya.

L'ascension de l'Everest est dangereuse ; depuis 1922, ce sont 219 personnes qui ont perdu la vie en tentant l'ascension, sur environ 14 000 personnes qui ont tenté l'aventure, soit un taux de mortalité de 1,6%. En 2018, on comptait 9 262 personnes qui avaient atteint le sommet, soit un taux d'échec (c'est-à-dire de personnes qui entament l'ascension, mais n'arrivent pas au sommet) de 66% (source).

L'Everest n'a été aperçu pour la première fois par les occidentaux en 1847, avant d'être identifié comme étant le plus haut sommet du monde en 1856. Ce n'est qu'en 1953 que deux alpinistes, Edmund Hillary et Tensing Norgay, parviennent à réaliser l'exploit en atteignant le sommet.