Nos articles sur Internet

Truth social : le réseau social de Donald Trump est inaccessible en France

Banni de la plupart des réseaux sociaux, y compris Twitter où il avait une large audience, Donald Trump avait lancé son propre réseau social.

Avant même d'accéder à la Maison blanche, l'ancien Président américain Donald Trump était particulièrement actif sur les réseaux sociaux. Il a fait sa campagne de 2016 en grande partie par l'intermédiaire du réseau social Twitter, où ses militants sont également très actifs.

Lors des élections américaines de 2020, la contestation des résultats des élections présidentielles avait conduit à la prise d'assaut du Capitole, dans laquelle des morts et des blessés ont eu lieu. Donald Trump avait alors été banni de tous ses réseaux sociaux, une mesure de rétorsion prise par les géants californiens d'Internet.

Peut-on se rendre sur le réseau social Truth depuis la France ?

Il n'est pas possible de ce connecter sur Truth depuis la France pour le moment. Ce site est pour l'instant résevé aux utilisateurs américains. Truth, soit vérité en américain, n'est pas sans rappeler le nom de l'organe de presse aux ordres du parti communiste sous l'URSS, La Pravda...

Banni des réseaux sociaux traditionnels, Donald Trump ne s'est pas laisser démonter et à décider de créer le sien, en effectuant une levée de fonds. Si le succès avait été présent à son lancement au mois de février 2022, il semblerait qu'il soit beaucoup moins évident aujourd'hui. L'application n'est plus qu'à 173è place des applications les plus téléchargées sur l'App Store américain.

Derrière cet échec relatif, plusieurs raisons, et notamment le silence de l'ancien Président américain. Créée pour s'émanciper de l'omerta que ferait peser la modération des réseaux sociaux classiques, Donald Trump ne s'est toutefois pas encore saisi de cet outil de communication. Les soutiens de Donald Trump se contentent quant à eux de publier de manière identique le contenu qu'ils postent déjà...sur Twitter. Sans leur gourou, ce réseau ne semble pas convaincre les soutiens de Donald Trump. Truth ne compte plus que 7% du trafic qu'il a connu a son lancement (source).