Nos articles sur Internet

WP20 ru Whatsapp : de quoi s'agit-il ?

Sur Whatsapp ou par mail, certaines personnes peuvent être surprises de recevoir un lien renvoyant vers wp20.ru, un virus... Comment agir ? Est-ce grave ? Réponses.

Sur Internet, le contenu malveillant peut-être présent un peu partout, et il faut à tout moment avoir l'oeil bien affuté pour éviter de n'être victime d'un piratage d'une quelconque sorte.

Récemment, des internautes ont reçu sur Whatsapp un lien renvoyant vers un virus venant d'un site hébergé à l'adresse wp20.ru... Ce virus n'est pas très problématique, mais il a pour caractéristique de s'infiltrer dans les navigateurs internet pour proposer de la publicité agressive.

Qu'est-ce que le lien wp20.ru sur Whatsapp ?

Il s'agit d'un lien sur lequel vous ne devez surtout pas cliquer ! Il téléchargerait instantanément un virus qui s'exécuterait sur votre ordinateur et polluerait votre navigateur (Chrome, Firefox, Edge...tous sont vulnérables) et vous proposerait régulièrement des publicités agressives.

Un lien, envoyé par Whatsapp, prétendrait qu'en cliquant sur le lien, on obtiendrait un panier de chocolat Milka, de quoi faire plaisir à ses proches en amont de Pâques. Malheureusement, ce lien ne fait rien d'autre que d'installer ce virus. Il ne faut donc surtout pas l'envoyer à 20 contacts, comme cela est demandé. Voici comment procéder :

  • Ne cliquez pas sur le lien
  • Si vous avez cliqué sur le lien, ne mettez pas vos informations personnelles
  • N'envoyez pas ce lien autour de vous

Si vous constatez que des publicités s'ouvrent alors que ce n'était pas le cas, c'est que vous pouvez être contaminé.

Soyez donc prudents quand vous allez sur Internet : tous les liens frauduleux (bit.ly, tinyurl) ou noms de domaines hébergés dans des pays douteux (.ru, .cn...) ne doivent pas être cliqués. Le plus simple pour éviter les virus est de faire attention en amont. Dans l'éventualité où vous auriez cliqué sur un lien frauduleux, un scan antivirus (à l'aide d'un programme comme Avast, McAfee...) s'impose. (source).