Nos articles sur Musique

Musique générique Thalassa, l'émission de Georges Pernoud

La musique des génériques de Thalassa a accompagné Georges Pernoud pendant des années.

Thalassa était une émission qui signifiait pour beaucoup un voyage, elle permettait de sensibiliser le public sur des thématiques souvent mises de côté comme l'histoire et les patrimoines que les mers et océans peuvent raconter

Suite à la mort de Georges Pernoud, nous vous proposons une rétrospective des différents génériques de l'émission.

Le générique de Thalassa n'a jamais cessé d'évoluer

Pour beaucoup, le générique de Thalassa symbolise le rituel du vendredi et donc le début du week-end. Ce générique mettant à l'honneur les différents éléments de la mer : le poisson, le crabe et le coquillage, représentant la vie sur les plages et dans les eaux. Le navire, le scaphandre et la boussole qui symbolisent le déplacement mais aussi l'aventure des hommes qui partent et découvrent les mers et les océans.

Le générique est sûrement l'une des nombreuses raisons qui a fait le succès de la série. Imaginé, conceptisé et réalisé par Gérard Marinelli (source), le générique de Thalassa était révolutionnaire pour l'époque. Le concepteur voulait utiliser la technique du morphing, très compliqué à mettre en place à l'époque « L’idée du morphing m’est venue assez immédiatement. Les nageoires du poisson deviendraient les voiles du bateau, etc ». Pour pouvoir utiliser cette technique, un ordinateur de l'armée anglaise avait été prêté et le professeur d'Oxford Tony Diment spécialiste dans le domaine avait dirigé la création du générique (source). Concernant la version 3D, qui est apparu dans les années 80, des ordinateurs AMIGA ont ensuite été utilisé. Il a ensuite été complètement revisité en 2002.

La musique du générique de Thalassa

Thalassa n'est pas qu'une expérience visuelle, c'est aussi une expérience sonore. Le générique arrive parfaitement à nous le montrer grâce à Guy Pedersen, grand contrebassiste qui est à l'origine de la bande originale de l'émission.

Même si Georges Pernoud a rendu l'émission célèbre en la présentant de 1980 à 2017, d'autres ont repris le flambeau depuis. Fanny Agostini a présenté l'émission pendant deux et a laissé sa place à Sabine Quindou depuis 2020 (source).