Nos articles sur Musique

Ukraine Eurovision 2022 : pourquoi le pays est-il le favori du concours ?

La finale de l'Eurovision 2022 a eu lieu à Turin ce samedi 14 mai 2022. En raison de son statut particulier, l'Ukraine est l'un des favoris du concours.

L'Eurovision est un concours de chanson annuel organisé par l'Union européenne de radio-télévision (UER). Cet événement annuel rassemble tous les pays faisant partie de la zone européenne où le pays vainqueur d'une édition organise la prochaine. Le premier concours a pris place en 1956 à Lugano en Suisse. La France a quant à elle remporté le concours à cinq reprises avec André Claveau (1958), Jacqueline Boyer (1960), Isabelle Aubret (1962), Frida Boccara (1969) et enfin Marie Myriam (1977). L'Eurovision 2022 se déroule cette année à Turin, en Italie, puisque c'est le groupe italien Maneskin qui a remporté la 66e édition du concours.

Cette édition de l'Eurovision 2022 verra sa finale diffusée le samedi 14 mai 2022 dans plus de 180 pays dans le monde. Mais tout le monde ne peut pas accéder à la finale. En effet, seulement six pays détiennent une place automatique en finale : le pays hôte et les diffuseurs participants que sont l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni. C'est pourquoi les autres pays participants doivent disputer une demi-finale pour en sortir 20 places de finalistes qui rejoindront les six pays déjà qualifiés.

Pourquoi l'Ukraine est l'un des favoris du concours de l'Eurovision 2022 ?

En raison de son statut particulier cette année, l'Ukraine pourrait être pressentie comme potentielle vainqueur de cette édition de l'Eurovision. Si les rumeurs affublent d'un favoritisme à l'égard de la principale victime de la guerre lancée par la Russie, l'organisatrice de l'événement, l'Union européenne de radio-télévision (UER) précise qu'elle est apolitique.

Pourtant, le concours reste relativement engagé face aux conflits intra-européens. C'était le cas en 1975, où la Grèce a refusé de participer pour protester contre l'invasion de Chypre par la Turquie. Aussi, en 2014, le public sifflait la prestation de la Russie, qui venait d'annexer la Crimée.

Pour rappel, l'Ukraine a gagné deux fois l'Eurovision : en 2004 et en 2016. En 2016, soit deux ans après l'annexion de la Crimée, l'artiste Jamala gagne le concours grâce à sa chanson « 1944 » qui fait référence à la déportation des Tatars de Crimée en 1944, rejoignant le contexte de l'annexion de la Crimée en 2016.

Dans un autre registre, et en attendant le résultat de cette 67e édition de l'Eurovision, vous pouvez revoir la prestation de l'Ukraine :