Nos articles sur People

Cancer Brigitte Macron : attention aux rumeurs

C'est une rumeur sans aucun fondement qui circule sur Internet : Brigitte Macron aurait un cancer. C'est une fake news, et voici pourquoi.

Présente aux côtés d'Emmanuel Macron tout le long de son mandat présidentiel et même avant, Brigitte Macron est pour lui un appui et une force de conseil indispensable. Depuis qu'Emmanuel Macron est ministre des finances, sous François Hollande, le grand public a découvert l'étonnante histoire de ce couple qui s'est rencontré lors d'un cours de théâtre, alors même qu'Emmanuel Macron était encore au lycée.

Déjà mariée et mère de plusieurs enfants, Brigitte Macron née Trogneux s'est mise avec Emmanuel dans les temps qui ont suivi. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron comme Président, elle se trouve toujours aux côtés de celui qui est devenu son mari, depuis l'officialisation de leur union par un mariage en petit comité, à la mairie du Touquet en 2007. Des rumeurs prétendent que Brigitte Macron aurait un cancer : à l'heure actuelle, il ne s'agit que de rumeurs sans fondement.

Quelles sont les rumeurs de cancer concernant Brigitte Macron ?

Diffusées sur internet, notamment au sein des sphères hostiles à Emmanuel Macron et plus généralement au système médiatique, cette rumeur ne repose sur rien de tangible.

Au mois d'août, une visite de Brigitte Macron et de son mari au sein d'un hôpital, au chevet d'enfants atteints du cancer, avait alors été titrée par certains médias « Son traitement choc contre le cancer ». Evidemment, l'article explique ensuite ce dont il en retourne.

Il n'existe à ce jour aucune information officielle confirmant une rumeur selon laquelle la femme du Président de la République serait malade. Toutefois, il est arrivé que des personnes célèbres, présidents ou de leur entourage, cachent ce genre de secret estimant que cela n'avaient pas à être su : ils gardaient cette information dans leur intimité.

Ainsi, atteint d'une forme de cancer, la maladie de Waldenström, Georges Pompidou n'a communiqué aux français cette information que très tardivement : il est même décédé avant la fin de son mandat, provoquant la dernière présidence par intérim de la Cinquième République, assurée par Alain Poher.

François Mitterand avait aussi eu son lot de « cachotteries » : l'affaire célèbre de sa fille cachée Mazarine Pingeot, du nom de sa mère, mais aussi sa propre maladie, un cancer de la prostate diagnostiqué dès 1981 qui l'emportera à peine quelques mois après la fin de son mandat présidentiel.