Nos articles sur People

Macron insomniaque : combien dort le Président de la République ?

D'après ses propres dires, le Président de la République dormirait très peu, lui laissant plus de temps pour travailler... Est-ce vrai ?

Dans les entretiens et les interviews, le Président de la République aime à rappeler qu'il travaille beaucoup en particulier la nuit. Il explique qu'il lui suffit de dormir assez peu : il utilise alors ses journées pour les tâches protocolaires, lui prenant beaucoup de temps, et utiliserait la nuit pour étudier les dossiers. Cette caractéristique d'Emmanuel Macron semble être confirmée par plusieurs de ses collaborateurs.

Dormant peu, appréciant les promenades nocturnes, la capacité de travail d'Emmanuel Macron y compris la nuit suscite l'admiration de ses partisans, qui voient en lui un véritable acharné de travail. Certains voient en ceux dormant peu la nuit et pouvant mettre le temps nocturne à profit des exemples : des experts avertissent toutefois sur le fait que rogner sur son sommeil puisse avoir de nombreux effets négatifs.

Emmanuel Macron est-il insomniaque ?

C'est en tous cas ce qu'il prétend. Déjà en 2017, dans un entretien accordé à Laurent Delahousse, Emmanuel Macron expliquait qu'il travaillait souvent tard le soir et la nuit : une habitude qui tranche avec celle de précédents locataires de l'Élysée, comme Nicolas Sarkozy, qui aurait eu l'habitude d'aller se coucher aux alentours de 23 heures.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ©Soazig de la Moissonnière (@soazigdelamoissonniere)

Avec Emmanuel Macron, les réunions peuvent avoir lieu jusqu'à 23 heures, voire minuit ou une heure du matin d'après ses collaborateurs. Il ne serait également pas rare que le Président de la République leur envoie des messages encore plus tard dans la nuit, jusqu'à trois heures du matin. Cela n'empêche pourtant pas Emmanuel Macron de se lever assez tôt.

En 2017, Emmanuel Macron en parlait dans un entretien exclusif à Laurent Delahousse pour France 2

Les médecins avertissent toutefois : les insomniaques, nécessitant peu de sommeil et pouvant travailler la nuit tout en étant efficaces la journée ne représentent que 1 à 3% de la population. D'autres dirigeants seraient ou auraient également été touchés par ce phénomène : parmi eux, on compte Napoléon dont les fameuses siestes sont restées célèbres, mais aussi Margaret Thatcher ou encore Donald Trump. Pour accéder à des fonctions de dirigeant, le fait de dormir peu est peut-être un avantage assez décisif, dans la mesure ou cela permet d'avoir tout simplement plus de temps disponible pour travailler, rencontrer des conseillers et des collaborateurs, et se tenir informé sur la situation générale du pays et de l'étranger (source).