Nos articles sur People

Que devient Angela Merkel, ancienne chancelière d'Allemagne ?

Depuis le 8 décembre 2021, Angela Merkel a quitté la chancellerie de la République Fédérale d'Allemagne. Que devient-elle depuis ?

Pour de nombreux européens, Angela Merkel a été la figure inamovible à la tête de l'Allemagne. Surnommée affectueusement « Mutti » par ses citoyens, ce qui signifie en français « maman », Angela Merkel a été à la tête du pays pendant pas moins de 16 années.

Au cours de ces quatre mandats, Angela Merkel a laissé sa marque dans les politiques aussi bien en Allemagne que dans toute l'Europe. En adoptant dans son pays une politique résolument productiviste et orientée vers l'exportation, l'Allemagne s'est affirmée comme une locomotive en Europe, en particulier dans les domaines industriels, au détriment d'autres politiques importantes : cours de l'euro favorisant les exportations allemandes et pas les autres pays importateurs, mix énergétique très carboné (et dépendant des importations russes), volet social fragile...

Que devient Angela Merkel depuis son départ ?

Depuis le 8 décembre 2021, Angela Merkel est donc à la retraite. Remplacée par Olaf Scholz, qui était alors vice-chancelier, elle a fait part peu avant son départ de sa volonté de prendre du temps pour elle, pour se reposer et pour ses loisirs. En effet, 16 années de vie à la tête de la plus grande puissance européenne, ce n'est pas de tout repos : on disait de la chancelière allemande qu'elle était un forçat de travail et qu'elle ne rechignait pas à compter ses heures à la tâche.

Concrètement, Angela Merkel en a dit très peu quant à ses ambitions pour la suite. Interrogée par des journalistes aux États-Unis lors de sa dernière visite à Joe Biden, elle l'a d'ailleurs dit :

« Je me vois bien dormir un peu. J’essaierai peut-être de lire, et comme je serai fatiguée, j’aurai envie de fermer les yeux. Alors je dormirai un peu, et puis ensuite on verra. Je vais réfléchir à ce qui m'intéresse vraiment. »

Ce qui est certain, c'est qu'elle devrait être à l'abri du besoin, puisque la République Fédérale d'Allemagne prévoit une retraite rondelette à ses chanceliers : pas moins de 15 000 euros mensuels. De quoi se retirer dans une jolie demeure de l'arrière-pays allemand afin de couler des jours heureux à faire du jardinage, un loisir qu'elle semble affectionner particulièrement... (source)