Nos articles sur People

Rumeur sur Emmanuel Macron perruque et moumoute : le démenti du président

Depuis le début de son quinquennat, le Président de la République fait face à des rumeurs concernant ses cheveux. Il a démenti dans une vidéo de campagne.

Lors de la plupart de ses allocutions, le Président de la République suscitait chez les internautes deux questions : pourquoi porte-t-il deux alliances, et porte-t-il une perruque ou un postiche ? Des questions pour le moins triviales, et très éloignées des propos tenus par le Président dans ses discours.

Si la question des deux anneaux à ses mains avait pu être expliqué par le lien l'unissant à Brigitte Macron, à l'occasion de leurs fiançailles et de leur mariage, la question du postiche a ressurgi ces derniers jours. Un billet publié sur le blog de Médiapart, et supprimé depuis, prétendait que le Président portait un postiche capillaire depuis 2019. Dans une vidéo pour sa campagne électorale, le Président a démenti.

Quelle est la rumeur concernant le fait qu'Emmanuel Macron porte une perruque ?

Depuis plusieurs années, des rumeurs circulent, prétendant que le Président de la République portait une perruque. Un article, paru initialement sur le blog de Médiapart, faisait état de prétendues indices. L'article faisait état :

« Après enquête, nous sommes en mesure d’affirmer qu’Emmanuel Macron porte une perruque depuis 2019. Plus précisément, un postiche à prix d’or de cheveux humains qu’il colle sur la haut de son crâne et qui est changé tous les mois. »

Le blog de Mediapart émane des lecteurs, et non des journalistes de la rédaction. La rédaction a au départ choisi de maintenir cet article, au prétexte qu'il s'agirait d'humour. Il a depuis été supprimé, au motif suivant :

Ce billet a été dépublié par la rédaction de Mediapart car il ne respecte pas notre charte de participation. Le Club de Mediapart est un espace de libre expression des abonné·e·s, les contenus sont modérés a posteriori (source)

Ce billet prétendait que le Président de la République utilisait depuis 2019 des postiches faits en cheveux naturels, changés tous les mois. Emmanuel Macron a réagi dans une vidéo pour sa campagne électorale, tournant cette rumeur avec ironie.

- J'ai vu là dans Mediapart, il y a un mec qui dit que j'avais une moumoute !
- C'est vrai ? Ah bah c'est nouveau ça !
- Ouais ! Un nouvel homme...

(source)