Nos articles sur Politique

Discours Macron émeutes : sa prise de parole après la réunion de la cellule interministérielle de crise

Le Président de la République a fait une allocution à l'issue de la cellule interministérielle de crise au ministère de l'Intérieur, le 30 juin 2023.

Emmanuel Macron a pris la parole le 30 juin 2023 lors d'une allocution donnée à l'issue de la réunion de la cellule interministérielle de crise, qui s'est réunie au ministère de l'Intérieur le 30 juin 2023. Cette cellule a pour but de trouver des solutions afin de régler les émeutes qui éclatent dans tout le pays le soir, menant à de très nombreuses dégradations, et arrestations.

À l'occasion de ce discours, Emmanuel Macron a appelé chacun à la responsabilité. Il a remercié les services de sécurité, très mobilisés dans cette crise, et a appelé chacun au calme, promettant que justice serait faite dans cette affaire.

Le replay de l'allocution d'Emmanuel Macron à la suite des émeutes de juin 2023

Emmanuel Macron était présent au ministère de l'Intériur dans le cadre de cette réunion.

« Je condamne avec la plus grande fermeté toutes celles et ceux qui utilisent cette situation et ce moment pour essayer de créer le désordre et d'attaquer nos institutions. [...] La réponse a été réactive et adaptée. »

« Les plateformes et les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans les mouvements des derniers jours. Nous avons vu sur plusieurs d'entre elles, Snapchat, TikTok, et plusieurs autres, à la fois l'organisation de rassemblements violents se faire, et une forme de mimétisme de la violence, ce qui, chez les plus jeunes, conduit à une forme de sortie du réel. On a le sentiment parfois que certains d'entre eux vivent dans la rue les jeux vidéos qui les ont intoxiqué. »