Nos articles sur Série

La maison des Simpson en vrai : où peut-on la voir ?

Afin de faire la promotion de la série, la maison des Simpson a été construite en vrai ! Malheureusement, elle n'est plus visitable.

Pour tous les fans de la série Les Simpson, la maison familiale des Simpson est un élément icônique. Vu dans tous les épisodes, la maison fait presque partie intégrante de la famille. On la voit dans le générique, dans lequel les deux parents rentrent en voiture dans le garage avant que chacun ne vienne s'installer dans le légendaire sofa rouge, devant la télévision. L'installation de la famille dans le sofa est déclinée à souhait au fil des génériques pour créer autant de situations comiques.

Mais saviez-vous que la maison des Simpson avait été construite en vrai ? Il s'agissait à la base d'un coup de communication de la part de la Fox. Au fil des années, la maison a été vendue, et ses propriétaires actuels font tout pour faire oublier que leur demeure est directement inspirée de la série de Matt Groening.

La maison des Simpson existe-t-elle vraiment ?

En effet, et elle se trouve dans la périphérie de Las Vegas, dans le Nevada. Elle a toutefois une histoire singulière qui fait qu'aujourd'hui, elle n'est plus l'attraction qu'elle a été. Il n'est plus possible de visiter l'intérieur.

L'histoire commence en 1997. La série bénéficie d'un grand succès aux États-Unis et ailleurs, mais celui-ci commence à s'essoufler. Afin de relancer l'engouement autour de la série, la production (la Fox), le promoteur immobilier Kaufman & Broad et Pepsi s'associent pour construire en vrai la légendaire maison des Simpson.

chambre-bart

La chambre de Bart (crédits Fox)

chambre

La chambre des parents (Fox)

cuisine

La cuisine (Fox)

maggie

Le berceau de Maggie (Fox)

maison_simpson

La maison en 1997... (Fox)

simpson-ojd

...et aujourd'hui

Pour son implantation, la production choisit la ville d'Henderson, dans le Nevada, près de Las Vegas. La construction s'achève en 1997, et restitue dans les moindres détails tous les éléments de la maison. La marque Pepsi a organisé un grand concours : sur ses canettes, un numéro était inscrit, permettant de gagner la fameuse maison. Après un tirage au sort et l'annonce de résultats, personne ne s'est manifesté, malgré les efforts de Pepsi pour retrouver le gagnant. Un second concours a donc été organisé, cette fois-ci avec une gagnante, une ouvrière du nom de Barbara Howard résidant dans le Kentucky. Après hésitation, elle refuse la maison, préférant la somme de 75 000 dollars. La maison reste quelques temps inutilisée, hormis de très nombreux visiteurs, au point d'agacer le voisinage. Après un procès intenté par les voisins, il a été interdit de faire visiter la maison ou de la filmer.

La maison est donc fermée puis peu à peu pillée, jusqu'à ce qu'elle soit mise en vente dans les années 2000. Pour faciliter la vente, la maison a retrouvé un aspect plus normal, abandonnant son mobilier et sa célèbre couleur orange.

Aujourd'hui, cette maison existe toujours, et sa physionomie laisse toujours deviner sa source d'inspiration. Elle se situe au 712 Red Bark Lane, à Henderson dans le Nevada. Il est déconseillé d'aller la voir : les voisins n'apprécient guère le passage qu'engendrait cette attraction touristique, et la plupart des traces de ce passé ont été effacées. Seul relique : un dessin de Bart fait dans le ciment de l'allée du garage par Matt Groening lui-même (source).

prime-video-gratuit-30-jours
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien