Nos articles sur Société

1 cabas pour 1 étudiant : comment participer et aider des étudiants précaires ?

Pour de nombreux étudiants en France, les fins de mois sont difficiles. Malgré les bourses, certains rencontrent même des difficultés à se nourrir.

C'est une initiative qui a pour but d'aider les étudiants les plus précaires à faire leurs courses. 1 Cabas pour 1 étudiant, c'est le nom de ce dispositif dont l'objectif est simple : mettre en relation de personnes âgées et des étudiants afin que les uns aident les autres. Les étudiants aident les personnes âgées, qui sont souvent entravées dans leur mobilité, tandis que les personnes âgées peuvent alors aider les étudiants à faire leurs courses.

C'est aussi un moyen pour les étudiants et les personnes âgées de maintenir un lien social, dans un contexte d'isolement de ces deux catégories de personnes. Un bel exemple de création de lien entre les générations.

Qu'est-ce que le dispositif 1 Cabas pour 1 Étudiant ?

Ce dispositif créé des binômes entre étudiants et des personnes de tous âges. Toutes les informations relatives à ce dispositif peuvent être trouvées sur leur site internet.

>>> Site 1 Cabas pour 1 Etudiant <<<

L'idée de cette initiative est de mettre en place pus d'entraide.

Il permet à des personnes âgées, plutôt isolées, d'aider et d'être aidées par des étudiants. La démarche est fondée sur la réciprocité, et les chiffres avancés sont édifiants, puisqu'il est estimé que 590 000 étudiants seraient en grande difficulté financière, que 30% des étudiants ne peuvent pas être aidés par leurs parents et que 80% des étudiants ont été lourdement impactés par la crise, sur un plan financier, mental, relationnel... Ce dispositif a déjà permis de mettre en relation 4500 personnes depuis sa création, avec 30 000 cabas de courses offerts à des étudiants dans le besoin.