Nos articles sur Société

23 départements covid-19 couvre feu 18 heures : qui est concerné ?

Lors de son allocution du 4 mars 2021, le premier ministre a annoncé la mise sous surveillance de 23 départements.

Devant la progression de l'épidémie de covid-19 en France, le gouvernement a annoncé hier la mise sous surveillance de 3 départements supplémentaires où la situation devenait particulièrement critique.

En dehors d'un confinement le week-end dans le Pas-de-Calais, en plus de celui mis en place dans l'aire urbaine de Dunkerque et celle de Nice, Jean Castex n'a pas fait d'annonce majeure.

Quels sont les 23 départements placés actuellement sous surveillance ?

Trois nouveaux départements ont rejoint les vingt qui étaient déjà surveillés : l'Aube, l'Aisne et les Hautes-Alpes.

Les mesures y restent néanmoins les mêmes : pas de confinement, uniquement un couvre-feu à 18 heures comme partout ailleurs. Toutefois, si la situation sanitaire devenait critique, des mesures supplémentaires pourraient être prises. Le gouvernement a créé une carte de ces 23 départements placés sous surveillance : on voit que l'Ouest, le centre et le Sud-Ouest semble être plus épargné par l'épidémie, alors que la situation est plus inquiétante des les départements fortements urbanisés comme l'Île-de-France, le Nord, le littoral méditerranéen ou le Rhône.

La liste complète des 23 départements sous surveillance est donc :

Ces départements ne font donc pas vraiment l'objet de mesures particulières : le couvre-feu y est à 18 heures comme partout ailleurs, et aucun confinement n'y est prévu. Cependant, la situation pourrait évoluer si la situation se détériorait.