Nos articles sur Société

3 mai 2021, date de fin du confinement en France

Jean Castex vient d'annoncer la date de fin du confinement : le lundi 3 mai 2021.

Après plusieurs semaines de confinement généralisé dans toute la France, le Premier Ministre Jean Castex vient d'officialiser la date de fin du confinement. Cette date est bien fixée quatre semaines après le début de la mesure, soit le lundi 3 mai 2021. À partir de cette date, il n'y aura plus de restriction de déplacement en France ; vous n'aurez plus besoin d'avoir un justificatif de domicile ou une attestation et vous pourrez vous déplacer à plus de 10 kilomètres.

Jusqu'au 3 mai 2021 et même après cette date, le Premier Ministre a insisté sur le fait qu'il fallait être vigilant car le virus est toujours en France et ses variants sont extrêmement dangereux. Un déconfinement de la France ne veut pas dire que les commerces vont rouvrir. Un protocole très précis sera communiqué très prochainement pour une réouverture par étape des commerces et des lieux à partir de la mi-mai 2021.

À quelle heure le confinement se termine le 3 mai 2021 ?

L'heure officielle n'a pas été donnée. Mais si on en suit les logiques, le couvre-feu va rester en vigueur. Cela veut dire que de 6 h à 19 h, les déplacements sur tout le territoire national sont autorisés, sans restriction. Par contre, à partir de 19 h, tout le monde doit êtrez chez-soi jusqu'à 6h du matin.

Vous l'aurez compris, le confinement se termine lundi 3 mai à 6 h du matin mais le couvre-feu restera en vigueur. C'est-à-dire que si vous sortez après 19 h sans motif impérieux ou justificatif, vous pouvez recevoir une amende.