Nos articles sur Société

5 janvier 2023 : que va-t-il se passer ?

Beaucoup de gens en parlent sur Tiktok : un événement pourrait survenir le 5 janvier 2023. Cette rumeur vient de Tiktok, mais ne repose sur rien.

Ces derniers mois, le contexte est pour le mois chaotique. Déjà la crise sanitaire a mis a rude épreuve la santé et les projets des français, avec plusieurs confinements, puis la crise des matières premières, la guerre en Ukraine et différentes catastrophes naturelles liées au changement climatique ont pu créer cher certaines personnes un certain sentiment d'inquiétude vis-à-vis de l'avenir.

Tiktok est assurément le réseau social de toutes les rumeurs, surtout de celles qui ne sont pas fondées. Récemment, une date s'est détachée du reste : il s'agit de la date du jeudi 5 janvier 2023. Sur Tiktok, de nombreux utilisateurs commencent à publier des vidéos dans lesquelles ils disent redouter cette date fatidique.

Que va-t-il se passer le 5 janvier 2023 ?

Il ne devrait pas se passer grand chose d'inhabituel. Bien que le contexte géopolitique soit pour le moins instable, avec une crise énergétique importante et surtout la décision de Vladimir Poutine de muscler son discours et ses actions vis-à-vis de l'Ukraine, il ne devrait rien se passer de spécial à l'échelle mondiale à cette date précise.

Voici le genre de vidéos que l'on peut trouver sur Tiktok... Dans les faits, rien n'indique de danger particulier à cette date

Comme le relayent nos collèges du compte Twitter @SpottersMedia, cette rumeur évoque plusieurs possibilités :

  • celle d'une journée de la purge, comme dans le film American horror story, où durant 24 heures il est possible de commettre n'importe quel crime sans aucune conséquence judiciaire
  • celle d'un changement de couleur de cheveux, qui serait alors de la même couleur que ceux de l'âme soeur

Bien évidemment, ces deux hypothèses sont totalement fantaisistes, et il paraît peu raisonnable de les relayer puisque de telles informations pourraient faire paniquer des gens et troubler l'ordre public. Aucune de ces deux possibilités ne paraît plausible : la première parce que les conséquences d'une telle décision seraient dramatiques et iraient à l'encontre de toutes les lois qui existent, et l'autre pour des raisons tout simplement scientifique. Il s'agit donc de scénarios fictifs, sur lesquels il peut être intéressant de débattre et inventer, pourvu que l'on garde à l'esprit qu'ils sont fictifs.

À l'instar d'autres rumeurs comme celle d'une fin du monde le 21 décembre 2012 et prédite par les Mayas dans un calendrier datant de l'époque pré-colombienne, rien ne s'est réellement produit et le monde a continué d'exister, même bien après cette date.