Nos articles sur Société

Allocution Macron du 16 aout 2021 sur l'Afghanistan

Suite à la prise de Kaboul en Afghanistan par les Talibans, Emmanuel Macron s'exprimera ce soir, lundi 16 août 2021 à 20h.

Les dernières allocutions du Président et de son gouvernement concernaient principalement le COVID-19. Aujourd'hui, l'actualité internationale porte sur un autre sujet. Si vous avez suivi les nouvelles de ces derniers jours, les Talibans ont pris la ville de Kaboul, capitale afghane le dimanche 15 août 2021. Les Américains se sont déjà exprimés sur la situation et ont déployé des forces militaires pour évacuer leurs ressortissants. 

Suite à ces événements, le Président E. Macron tiendra un conseil de défense relatif à la situation en Afghanistan ce lundi 16 août 2021. De plus, Emmanuel Macron s'exprimera ce même jour à 20 h depuis l'Elysée

Que pourrait annoncer Emmanuel Macron ? 

L'allocution du Président de la République portera sur la situation en Afghanistan, notamment suite à la prise de Kaboul par les talibans dimanche 15 août 2021. 

Dans son discours, Emmanuel Macron pourrait parler de : 

  • Un résumé de la dégradation de la situation en Afghanistan, jusqu'à la chute de Kaboul
  • Les revendications des Talibans et leurs motivations
  • La situation des ressortissants français en Afghanistan et à Kaboul
  • L'avancée de l'évacuation des ressortissants français à Kaboul par l'armée française
  • La teneur du Conseil de défense ayant lieu le même jour
  • Peut être un point sur la situation du Covid en France en conclusion

La France a déjà entamé une opération militaire pour rapatrier les ressortissants français de Kaboul. La France invitait déjà ses expatriés à quitter le pays depuis avril 2021. Les derniers ressortissants français sur place sont majoritairement composés de personnels diplomatiques. La France n'est pas le seul pays à effectuer ce genre d'opération, plusieurs pays occidentaux procèdent également au rapatriement de leurs ressortissants. La situation reste encore chaotique en Afghanistan, l'ancien président a même fui Kaboul.