Nos articles sur Société

Allocution Macron résumé : ce qu'il a dit depuis l'Irak le 29 août

Qu'a dit Emmanuel Macron sur TF1 le 29 août ?

Le dimanche 29 août au soir, le Président de la République a accordé un entretien à la chaîne de télévision TF1. Il y est principalement revenu sur les événements internationaux liés à l'Afghanistan.

Avec la prise du pouvoir dans le pays par les talibans, au terme d'un conflit de 20 ans dans lequel les puissances occidentales y ont investi de nombreux moyens humains et matériels, de nombreux afghans tentent à tout prix de quitter le pays. Craignant pour leur vie suite à leur engagement en faveur des occidentaux ou parce qu'ils sont artistes, intellectuels, engagés politiquement...de nombreux afghans affluent aux abord de l'aéroport de Kaboul, d'où des avions militaires décollent vers l'Europe et l'Amérique. Des attentats, organisés par l'État Islamique, remettent en cause l'ordre dans la région. Emmanuel Macron avait déjà pris la parole lors d'une allocution le 16 août. Depuis l'Irak, autre pays destabilisé et dans lequel les occidentaux sont intervenus, le Président s'est exprimé.

Qu'a annoncé Emmanuel Macron le 29 août ?

Les annonces sur l'Irak

En Irak, le Président a rappelé que si la France avait toujours des militaires dans le pays. Malgré le retrait des américains, la France peut rester aux côtés de ses partenaires irakiens, mais aussi kurdes.

La situation en Afghanistan

Vis-à-vis de la situation en Afghanistan, Emmanuel Macron a indiqué sa volonté de se rapprocher de ses alliés européens ou de l'ONU, puisque les États-Unis désirent se retirer. Compte tenu de l'engagement des forces armées françaises entre 2001 et 2014, de nombreux afghans se sont retrouvés liés à la France et menacés de représailles. Depuis l'Afghanistan, 3000 personnes ont pour l'instant été évacuées vers la France.

Sécurisation de l'aéroport de Kaboul

Les attentats meurtriers qui ont eu lieu à l'aéroport de Kaboul rappellent la dangerosité du pays. Emmanuel Macron veut réouvrir des vols, notamment avec les partenaires allemands, britanniques, voire avec l'Union Européenne et l'ONU.

« Notre projet [...] vise à définir une safe zone à Kaboul qui permette de continuer les opérations humanitaires. C'est très important. Cela permettra [...] de maintenir la pression sur les talibans. »

Coopération avec les talibans

Pour l'instant, le Président dit vouloir être pragmatique. Dialoguer avec le pouvoir taliban est essentiel pour assurer les évacuations dans de bonnes conditions.

Risque terroriste

Avec l'arrivée de réfugiés venus d'Afghanistan, la question du risque terroriste a été évoquée. Emmanuel Macron sépare clairement la menace terroriste du fait migratoire, même si des terroristes peuvent se glisser parmi les réfugiés.

« Le risque zéro n'existe pas. »

« Il ne faut pas confondre le risque terroriste et le phénomène des migrations. »

Engagement de la France au Mali

La question de l'Afghanistan rappelle celle du Mali, où la France est aussi engagée. Peu à peu, la France laisse la main aux forces armées maliennes, en espérant au maximum que la situation ne dégénère pas comme en Afghanistan. Pour le Président, pour assurer la stabilité, il faut aussi qu'il y ait du développement économique.

« Sans l'armée française, nombre de ces pays [du Sahel] se seraient effondrés sous le terrorisme islamiste » 

(source)