Les prises de parole du gouvernement s'enchaînent, le taux d'incidence augmente partout en France, certains départements sont placés sous vigilance rouge et prennent des mesures comme le port du masque obligatoire en extérieur. Tout cela ressemble à ce que nous avons pu vivre il y a quelques mois en France. Et la suite, après tout cela était un confinement de la France. Est-ce que le même scénario peut s'envisager pour notre pays ?
La réponse est malheureusement oui. Mais avant d'envisager un confinement généralisé de la France, il y a des mesures territorialisées à prendre dans les villes, les départements et même les régions. Car officiellement, le gouvernement n'a pas parlé de confinement ni même de couvre-feu. Jean Castex, lors de son discours, a expliqué qu'en tant que Premier Ministre, il prendrait ses responsabilités si de telles mesures devaient être prises. Mais qu'il préférait miser sur la vaccination et sur des mesures localisées.
-
À lire aussi
Un confinement de la France en 2021 malgré la vaccination ?
C'est l'arme pour contrer l'épidémie de COVID-19 : la vaccination. Il y a quelques mois, la France ne disposait pas de ce fameux vaccin, utile pour réduire les chances de faire une forme grave. Si la vaccination suit son cours et qu'elle s'accélère même dans les prochains jours, le nombre de personnes pouvant réaliser une forme grave va baisser.
Si les hôpitaux ne sont pas saturés car le nombre de cas graves n'est pas trop grand, alors il ne devrait pas y avoir de raisons pour confiner le pays. C'est cette donnée qui est à prendre en compte. Car même si le taux d'incidence augmente, cela ne veut pas dire qu'un confinement est envisagé si toutes les personnes positives font une forme asymptomatique ou simple.
-
À lire aussi