Nos articles sur Société

Annonce Macron vendredi : que va-t-il dire ?

Emmanuel Macron va s'exprimer le 30 avril. Que va-t-il annoncer ?

Mise à jour jeudi 29 avril 2021 : Finalement, aucune allocution n'est prévue par Emmanuel Macron. Le Président de la République a préféré parler à la Presse Quotidienne Régionale (PQR) ce mercredi après-midi afin de donner toutes les informations nécessaires. Mais plusieurs fuites ont eu lieu, ce qui nous permet de vous informer concernant les futures mesures en France.


Lors de sa conférence de presse à l'issue du conseil des ministres, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé que le président de la République prendrait la parole le vendredi 30 avril. Emmanuel Macron donnera les détails de la strétagie de la France pour sortir du confinement.

La sortie du confinement est attendue par de nombreux français, lassés au bout d'un an de pandémie. Parmi eux, les restaurateurs et les commerçants à la tête de magasins dits « non-essentiels » attendent particulièrement ces annonces.

Que va annoncer le président de la République le vendredi 30 avril ?

Emmanuel Macron devrait donner les dates de la reprise de l'activité de la plupart des secteurs actuellement à l'arrêt. Si le détail devrait être donné lors de son allocution, on connaît déjà les principales dates envisagées.

Emmanuel Macron devrait annoncer les 4 étapes du déconfinement :

  • étape 1, le 3 mai : retour en classe des lycéens et des collégiens
  • étape 2, à la mi-mai : réouverture des terrasses et de certains lieux culturels
  • étape 3, fin mai, début juin : réouverture des salles de restaurant, mais uniquement là où le virus circule le moins
  • étape 4, mi-juin, fin juin : réouverture des lieux fermés comme les salles de sport

En outre, le président devrait donner les dates précises de réouvertures que l'on ignore encore des restaurants, des bars, des salles de sport, et des commerces qui ne sont pas essentiels.

Pour l'instant, il ne semblerait pas que le gouvernement envisage d'ouvrir la vaccination à d'autres personnes, et en particulier à des tranches d'âge plus jeunes. La France, avec ses partenaires de l'Union Européenne, tarde en effet à recevoir ses vaccins, contrairement à d'autres pays comme le Royaume-Uni, Israël ou les États-Unis (source).