Nos articles sur Société

Arme nucléaire France : quelles sont les capacités nucléaires face à la Russie ?

Avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, une puissance nucléaire, le spectre redouté d'une guerre nucléaire ressurgit. Quelles sont les capacités françaises ?

Le matin du jeudi 24 février 2022, les troupes russes ont entamé une grande offensive sur l'Ukraine. Malgré les condamnations quasi-unanimes de la communauté internationale, cet événenement fait ressurgir au grand jour un risque que l'on croyait presque éteint et éloigne une paix que l'on croyait durablement acquise.

Plus de 27 ans après le conflit effroyable qui a secoué la Yougoslavie, l'invasion d'un pays d'Europe par une puissance nucléaire a rappelé au plus anciens les souvenirs des heures les plus dramatiques de la guerre froide, celles où l'on craignait l'invasion de l'Europe de l'Ouest par les forces du pacte de Varsovie, celles où l'envoi de missiles nucléaires pouvait sceller en quelques heures le sort de l'humanité.  La France fait partie des quelques puissances majeures a être dotées de l'arme nucléaire.

Quelles sont les capacités nucléaires de la France et des autres grandes puissances ?

Malgré la fin de la guerre froide avec la dissolution de l'Union soviétique en 1991, les deux plus grandes puissances nucléaires dans le monde restent de loin les États-Unis et la Russie. On trouve ensuite la Chine, la France, le Royaume-Uni, puis le Pakistan, l'Inde, Israël et la Corée du Nord.

On différencie deux types d'ogives : les ogives opérationnelles, présentes sur des bases ou des forces opérationnelles quasi-immédiatement, sans temps de préparation. Les autres ogives recquièrent un certain temps pour être activées et transportées avant d'être envoyées.

Classement des états du monde par arsenal nucléaire en 2021 (source)

Rang Pays Ogives opérationnelles Autres ogives Total
1 Russie 1625 4630 6255
2 États-Unis* 1800 3750 5550
3 Chine - 350 350
4 France* 280 10 290
5 Royaume-Uni* 120 105 225
6 Pakistan - 165 165
7 Inde - 156 156
8 Israël - 90 90
9 Corée du Nord - 40-50 40-50

*Pays membres de l'OTAN

Ce classement, émanant du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Des accords mutuels de désarmement nucléaire ont été signés entre la Russie et les États-Unis.

La France figure donc vers le haut du tableau des puissances nucléaires. Avec le Royaume-Uni et les États-Unis, l'OTAN affiche donc une puissance nucléaire totale de 6065 ogives, pouvant être déployés depuis les airs (bombardiers B-52H et B-2A américains, Rafale français), la terre (silos américains avec missiles ballistiques intercontinentaux) et la mer (sous-marins américains de classe Ohio, français de classe Le Triomphant et britannique de classe Vanguard).

(Source : SIPRI Yearbook 2021, Armaments, Disarmament and International Security, Oxford university press, Stockholm International Peace Research Institute, p.17, atlasocio.com, wikipedia)