Nos articles sur Société

ARS commande vaccin : comment se déroulent les commandes ?

Des polémiques émergent face à la lenteur de la campagne de vaccination en France, relativement à d'autres pays. Mais comment la France gère-t-elle les commandes de vaccins ?

Peu à peu, la campagne de vaccination progresse en France. De plus en plus de personnes sont vaccinées, notamment les personnes les plus âgées et les pensionnaires des EHPAD.

Toutefois, le rythme de vaccination est soumis à la cadence de production des industries pharmaceutiques. Ainsi, les pharmaciens et les médecins généralistes cherchant à s'approvisionner en doses de vaccins auprès des Agences Régionales de Santé peuvent rencontrer quelques problèmes.

Qui distribue les doses de vaccins ?

Ce sont les Agences Régionales de Santé qui sont chargées d'attribuer des flacons de vaccins. Les médecins et les pharmaciens peuvent demander et percevoir leurs doses sur leur site à l'aide de leur Carte de Profesionnel de Santé.

Si vous n'en êtes pas un, inutile de réclamer des vaccins : vous n'en aurez pas ! En plus de la Carte de Professionnel de Santé (CPS), il est nécessaire d'avoir un lecteur de carte à puce, relié à un ordinateur, et le code porteur (PIN) de la carte CPS.

>>>>> Site pour commander des vaccins à l'ARS <<<<<

Pour les non-professionnels de santé, c'est l'ARS qui est en France chargée de répartir les doses de vaccins disponibles. Chaque région reçoit une dotation de base, et le ministère de la santé peut attribuer des doses supplémentaires aux régions les plus touchées. Ces dotations sont régulièrement mis à jour. Le ministère distribue donc aux Agences Régionales de Santé des doses de vaccins en fonction de leurs besoins mais surtout en fonction des doses livrées. Si l'État a actuellement passé des commandes massives avec ses partenaires européens, l'industrie pharmaceutique peine à répondre à la demande. Certains pointent le fait que des laboratoires, notamment AstraZeneca, préfèrerait honorer les commandes d'autres clients plutôt que celle des pays de l'Union Européenne.

Les autorités italiennes ont ainsi saisi 30 millions de doses AstraZeneca, soupçonnant le laboratoire de vouloir livrer la Grande-Bretagne plutôt que l'Union Européenne, qui a fait pour les vaccins des commandes groupées.