Nos articles sur Société

Assistante maternelle confinement avril 2021, les infos

Avec la fermeture des écoles, les parents se tournent vers les assistantes maternelles (dites « nounou ») mais le gouvernement les mettrait en chômage partiel selon les informations de BFM TV.

Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des écoles avec le confinement généralise en France. Avec cela, tous les établissements scolaires n'accueilleront plus d'élèves ou d'enfants pendant les 3 prochaines semaines : les écoles sont fermées, les collèges sont fermés, les lycées sont fermés et même les crèches sont fermées. Avec cela, vous vous demandez sûrement comment vous allez faire pour faire garder vos enfants. C'est tout à fait normal et selon les informations de BFM TV, les assistantes maternelles (ou nounous) ne pourront pas travailler et seront placées en chômage partiel.

Cette information arrive au lendemain des annonces du Président de la République qui a expliqué fermer les crèches pendant l'intégralité du confinement. Aucune assistante maternelle ne pourra se déplacer chez vous ou bien accueillir vos enfants chez elle pendant la durée du confinement.

Si les assistantes maternelles ne travaillent pas, qui peut garder les enfants ?

Jean-Michel Blanquer a apporté un élément de réponse ce jeudi 1er avril 2021 au micro de RTL. Le ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports a expliqué que les centres aérés (ou de loisirs) pourraient rester ouverts si leurs activités sont en plein-air. En d'autres termes, si les centres ne peuvent accueillir les enfants qu'en intérieur, ils ne pourront pas ouvrir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les centres aérés proches de chez vous, nous vous conseillons de taper sur Internet « centre de loisir [nom de ville] » afin d'avoir des informations. Le ministre a dit que les collectivités territoriales devaient collaborer au maximum afin de faciliter le confinement à tous. N'hésitez donc pas à appeler directement votre mairie.

Mais en ce qui concerne les assistantes maternelles ou les nounous, celles-ci seront en chômage partiel.