Nos articles sur Société

Attestation journée confinement : quel sont les justificatifs nécessaires ?

Faut-il toujours une attestation pour se déplacer la journée dans les départements confinés ?

Afin de réduire le brassage de la population et pour limiter la propagation du virus, le gouvernement a mis en place des mesures supplémentaires pour restreindre les déplacements.

Parmi ces mesures, plusieurs attestations complexes avaient notamment été mises en place, en particulier la journée. Le gouvernement a depuis reculé devant la complexité de cette mesure.

Quelle est l'attestation nécessaire pour se déplacer en journée ?

En journée, n'importe où sur le territoire, il n'est pas nécessaire d'avoir une attestation. En revanche, dans les 16 départements confinés, il est obligatoire d'avoir un justificatif de domicile.

Ce justificatif de domicile peut-être une facture (originale ou un duplicata, qu'il s'agisse d'une facture d'électricité, d'eau, de téléphone ou de gaz) ou un document fiscal (avis d'imposition ou certificat de non-imposition, justificatif de taxe d'habitation, relevé de la CAF mentionnant les aides au logement), et enfin une facture ou attestation d'assurance du logement.

Sur l'application TousAntiCovid comme sur son site Internet, le ministère de l'Intérieur met aussi en place un formulaire pouvant rester pré-rempli. Il faudra alors penser à cocher le contexte (journée ou soirée après le couvre-feu).

>>>>> Attestation pré-remplie sur mobile <<<<<

Les liens ci-dessous permettent de télécharger directement les attestations au format PDF afin de les imprimer

  Départements confinés Départements non-confinés
Journée à moins de 10km Justificatif de domicile Rien
Journée à plus de 10km Attestation dérogatoire Rien
Soirée Attestation dérogatoire Attestation dérogatoire

Il est aussi nécessaire d'avoir une attestation en journée dans les départements confinés si l'on voyage à plus de 10 kilomètres.

Le gouvernement met aussi en place deux autres attestations, pour les déplacements professionnels et scolaires. Elles doivent respectivement être remplies par l'employeur et l'établissement scolaire pour permettre aux employés et aux élèves de se rendre à leur travail. Il n'est pas possible pour l'employé ou l'élève de remplir ces attestations soi-même.