Nos articles sur Société

Augmentation pass Navigo 2023 : quel sera son nouveau montant ?

De nombreux franciliens devront débourser plus cher chaque mois pour se rendre sur leur lieu de travail : le pass Navigo va à nouveau augmenter.

Transportant des millions de voyageurs chaque jour, le réseau de transport d'Île-de-France fait partie des meilleurs du monde. Pourtant, celui-ci subit ces derniers mois de plus en plus de problèmes ayant des causes différentes. Pour les usagers, la coupe est pleine. Subissant des réductions de fréquences, n'ayant toujours pas retrouvé ses niveaux d'avant la crise sanitaire. Il faut parfois attendre très longtemps pour avoir un bus ou un métro dans Paris intra-muros, ce qui peut avoir un effet particulièrement désincitatif, à une période où les transports publics ont pour eux d'avoir une grande efficacité énergétique.

La hausse générale du coût de l'énergie va d'ailleurs entraîner une hausse du prix de la carte Navigo, a annoncé Valérie Pécresse, la Présidente de la région Île-de-France, en charge des transports.

Quelle sera l'ampleur de la hausse du pass Navigo ?

Ce pass va augmenter, mais on ignore encore le montant de la hausse. Un abonnement mensuel coûte actuellement 75€, et cette hausse ne devrait pas lui faire atteindre 100€ d'après Valérie Pécresse. L'ampleur maximal de la hausse du prix du pass Navigo devrait donc être de 33%. Il s'agit d'une hausse ayant pour but de compenser la hausse du coût de l'énergie, qui va affecter directement les coûts de fonctionnement des transports en Île-de-France.

Il s'agit de la première hausse du coût du Pass Navigo depuis un an. Cette hausse fait l'objet de nombreux débats politiques au conseil régional, l'instance politique en charge de l'organisation des transports franciliens, comme en témoigne ce débat du 16 septembre 2022 sur France 3 Paris-Ile-de-France.

Car le contexte est déjà très complexe dans les transports franciliens :

  • La crise sanitaire a changé les habitudes des navetteurs (personne faisant régulièrement des déplacements domicile-travail) : avec beaucoup plus de télétravail, les transports sont moins utilisés les lundis et vendredis pour toujours autant le reste de la semaine.
  • Le plan de transport a donc été revu à la baisse, avec moins de trains/bus/métros, et des temps d'attente plus longs et des rames pleines même en heures creuses.
  • La baisse des avantages liés aux métiers des transports, couplée à aucune hausse de salaire a créé une pénurie de recrutements. En manque de personnel, la SNCF et les autres opérateurs doivent revoir à la baisse leurs plans de circulation, ce qui aggrave la baisse de fréquence consécutive aux évolutions d'usage.
  • Le coût de l'énergie a très fortement à cause de la guerre en Ukraine, ce qui va se répercuter sur les factures des opérateurs (SNCF et RATP) adressées à la région (Ile-de-France Mobilités).

Et en parallèle des ces problèmes affectant le fonctionnement, les investissements sont eux aussi à la peine :

  • De nombreux chantiers en cours et nécessaires (RER E, Grand Paris Express avec plusieurs lignes de métro en construction) avec de grands surcoûts. Des retards sont également à noter sur ces lignes, dont certaines qui devaient l'être ne seront pas prêtes pour les Jeux Olympiques de 2024.
  • Des problèmes juridiques vont entraîner des retards sur les livraisons de rames neuves, notamment sur les nouvelles rames du RER B à la suite de la fusion entre les constructeurs Alstom et Bombardier. La galère des usagers va donc se poursuivre plusieurs années.
  • Les difficultés en cours entraînent donc des reports pour cause de manque de financement de nombreux projets pourtant cruciaux à l'échelle locale : mise en place de l'automatisation sur le tronçon central du RER B/D entre Châtelet et Gare du Nord, prolongement de certaines lignes de métro et de tramway...

Ce sont donc de très nombreux enjeux auxquels sont confrontés les franciliens, et pour lesquels la hausse du pass Navigo n'est qu'une mauvaise nouvelle supplémentaire.