Nos articles sur Société

Banque de France journée du patrimoine : comment visiter le bâtiment ?

À l'occasion des journées du patrimoine, de nombreux monuments ouvrent leurs portes au public. C'est notamment le cas de la banque de France.

Les journées européennes du patrimoine sont partout en Europe l'occasion de visiter des lieux dont les portes sont habituellement closes. De l'Élysée à des châteaux en passant par des chantiers de restauration de locomotives à vapeur, cet événement permet de sensibiliser les français à l'histoire et au patrimoine, tout particulièrement celui se trouvant près de chez eux. Partout sur le territoire, ce sont des milliers de bâtiments qui seront ouverts par des bénévoles et des passionnés pour présenter le temps d'un week-end un trésor du patrimoine, de l'architecture et de l'histoire locale.

Localisé depuis 1810 dans un luxueux hôtel particulier parisien, la banque de France ouvre ses portes comme de nombreuses autres institutions. Les journées du patrimoine sont la seule occasion dans l'année de visiter cette institution emblématique, dont le bâtiment a été dessiné au XVIIè par François Mansart et Louis Le Vau.

Comment visiter la banque de France lors des journées du patrimoine ?

La visite de la banque de France est libre et gratuite : il n'est pas nécessaire de s'inscrire. En revanche, il est vraisemblable que de nombreux franciliens cherchent à la visiter : mieux vaut donc s'y rendre tôt, dès le matin, pour éviter de faire trop longtemps la queue.

L'entrée aura lieu au 31 rue croix des petits champs, 75001 Paris. La banque de France sera ouverte le samedi 17 septembre et le dimanche 18 septembre, de 10h à 18h.

Le port du masque est conseillé mais pas obligatoire, et les personnes en situation de handicap moteur peuvent être reçues.

La visite de l'hôtel de Toulouse, où se situe la banque de France, s'articule en deux parties  : une exposition autour des enjeux inhérents à la banque de France (intégrée à Eurosystème, de la banque centrale européenne depuis 1999). Privée jusqu'en 1946 bien que son gouverneur soit nommé par l'État, la visite propose aux visiteurs de découvrir son histoire, son patrimoine et ses missions en deux parties :

  • les missions de la banque de France, avec la stratégie monétaire, la stratégie financière et le service à l'économie et à la société.
  • l'histoire et le patrimoine de la banque de France, notamment autour de l'or avec l'exposition de plusieurs objets et d'un lingot, parmi ceux qui constituent le stock d'or de la banque de France (l'un des plus importants au monde) et servant de fonds de garantie, rassurant sur la crédibilité de l'état et sur la valeur de la monnaie.

(source).