Nos articles sur Société

Blanquer test ecole, au moins deux pour revenir en classe après un cas positif

Après les annoncés de Jean Castex le 27 décembre 2021, les écoles restent ouvertes mais le protocole se durcit avec plusieurs tests à réaliser.

Le Premier Ministre, Jean Castex, et le Ministre de la Santé, se sont exprimés le lundi 27 décembre 2021 à la suite d'un conseil de défense sanitaire et d'un conseil des ministres. Parmi les annonces faites, la question de la fermeture des écoles, ou du report de la rentrée 2022 était en suspens. Finalement, la rentrée 2022 aura bien lieu et le Gouvernement souhaite poursuivre sa politique de l'école ouverte. Pour en apprendre plus sur les annonces du Premier Ministre, vous pouvez consulter notre résumé des annonces de Jean Castex du 27 décembre 2021.

Si les écoles restent ouvertes, les mesures sanitaires vont être révisées à la hausse selon Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'éducation. Il s'est exprimé ce matin, mercredi 29 décembre 2021 sur France Inter et a confirmé la politique de l'école ouverte malgré la pandémie. En revanche, un dialogue est en cours et le Ministre de l'Éducation a parlé d'une révision des mesures sanitaires pour les écoles, notamment lorsqu'un élève est testé positif.

Combien de tests négatifs pour retourner à l'école ? 

Pour l'instant, il faut présenter un test négatif pour retourner en classe après avoir été testé positif au Covid-19. Très prochainement, cette mesure pourrait changer et il faudrait présenter 2 ou 3 tests négatifs à plusieurs jours d'intervalles pour retourner en classe lorsqu'on un enfant est testé positif dans une classe.

 De plus, Jean Michel Blanquer a annoncé que le Gouvernement a débloqué 20 millions d'euros en soutien des collectivités locales pour l'installation de capteurs de CO2 dans les casses. Enfin, un tiers des enseignants manquent à l'appel à cause du Covid et sur ce point Jean Michel Blanquer va s'entretenir avec le Conseil Scientifique d'ici la fin de la semaine (source).