Nos articles sur Société

Brigitte Macron transgenre, transgénique : attention à cette odieuse fake news

C'est une odieuse fake news contre laquelle la première dame a annoncé porter plainte : des internautes prétendent qu'elle aurait été un homme.

C'est une fausse rumeur apparue sur les réseaux sociaux depuis la fin du mois de septembre, et qui a connu un retentissement considérable : la Première dame de France serait née homme, et aurait effectué une transition dans les années 1980.

Une rumeur odieuse, démentie par l'Élysée, qui a d'ailleurs annoncé à plusieurs médias qu'elle déposerait plainte. Cette thèse a été très abondamment reprise par des opposants radicaux du Président de la République, faisant même passer le hashtag #JeanMichelTrogneux en top tendance France vers le 21 décembre sur Twitter.

BrigitteMacron transgenre et #JeanMichelTrogneux, quelle est cette fake news ?

C'est une rumeur totalement mensongère apparue dans la revue à tendance complotiste Faits et documents, qui prétendrait que Brigitte Macron serait née homme, et aurait effectué une transition. Une rumeur qui se baserait sur le fait que la famille Trogneux, le nom de jeune fille de Brigitte Macron, ait eu un fils appelé Jean-Michel, sur lequel on trouve aujourd'hui très peu d'éléments. À l'inverse, on trouverait d'après cette revue peu d'éléments sur la jeunesse de Brigitte Macron.

L'Élysée a annoncé que Brigitte Macron déposerait plainte contre les personnes à l'origine de cette rumeur.

Largement relayée sur Twitter par des comptes opposés au Président de la République, plus ou moins liés à des tendances radicales antivax ou complotistes, ces rumeurs ont également un connotation transphobe. Aucun élément tangible ne pousse à croire que la Première dame ait pu par le passé être un homme, et quand bien-même cela ait pu être le cas, invoquer le prétendu dead name (l'ancien nom, Jean-Michel Trogneux) de Brigitte Macron est un acte de haine envers une personne transgenre, lui rappelant une identité qu'elle souhaite laisser derrière (source).