Nos articles sur Société

Câble USB-C iPhone 15 : il sera fourni avec le téléphone

C'est une petite révolution pour les propriétaires d'iPhone : les futurs iPhone 15 pourraient être fournis avec des chargeurs USB-C, le format international standard.

C'est une petite révolution chez Apple : auparavant, la marque à la pomme se différenciait en partie des autres constructeurs de téléphones par leur connectique propre. Appelées prises « propriétaires », car étant crées directement par Apple et ne faisant pas l'objet d'un consensus et de normes internationales, il s'agissait d'un moyen puissant de contrôle de leurs appareils, et surtout des accessoires qui pouvaient en être dérivées.

Mais ces différences de prises posait un gros problème de compatibilité avec...l'ensemble des autres téléphones, qui utilisaient le standard mini-USB, puis USB type C, son successeur pouvant être branché dans les deux sens. L'Union Européenne, avec sa législation, fait partie de ceux qui ont fermement bataillé pour mettre fin à cette différenciation absurde. Ainsi, en marge de l'annonce progressive des nouveautés proposées par l'iPhone 15, on sait que les téléphones devraient être fournis avec câble USB type C universel, tressé, et qui devrait donc être plus résistant.

Les iPhone passent-ils enfin aux prises USB type C ?

Oui, c'est en tout cas ce qui semble apparaître des premières informations dont nous disposons sur l'iPhone 15. Apple, sous la pression internationale et notamment celle de la législation européenne, a enfin décidé de dire adieu aux prises Lightning, qui servaient à recharger et brancher des périphériques sur les précédents modèles.

Autre bonne nouvelle : un temps envisagé, les câbles USB-C pour iPhone ne seront pas dotés d'une puce les différenciant des autres, et les empêchant de fonctionner correctement. En revanche, ces câbles seraient limités à une vitesse de transfert USB 2.0 et non 3.2, le standard le plus rapide en vigueur sur le marché, limitant donc la vitesse de transfert des câbles à 480 Mb/s, ou 60 Mo/s. Il est possible que pour la version pro, le câble soit supérieur.

Enfin, précisons que le câble sera tressé : il devrait donc être plus résistant que les câbles d'iPhone habituels. Les propriétaires d'iPhone connaissent d'ailleurs généralement bien les chargeurs et leur faiblesse au niveau de la prise Lightning, qui a fâcheusement tendance à se fissurer voire se casser. Gageons que le changement vers la prise USB-C permettent d'avoir des chargeurs plus robustes, et donc plus durables.

On en sait encore peu sur l'iPhone 15, et les informations dont nous disposons pour le moment émanent principalement de leakers (auteurs de fuites) : elles sont donc à prendre avec d'extrêmes précautions (source).