Nos articles sur Société

Camaieu liquidation judiciaire 2021 : c'est terminé

Forte d'une dizaine de magasins en France, la marque Camaïeu était en difficulté depuis plusieurs années. La marque a été placée en liquidation judiciaire.

La nouvelle est difficile à encaisser pour les salariés de la marque Camaïeu : après délibération du tribunal de commerce de Lille, la marque de commerce de textile originaire du Nord a été placée en liquidation judiciaire.

Au total, ce sont pas moins de 2600 salariés qui voient leur poste supprimé. L'enseigne comptait pas moins de 650 magasins, en France et à l'étranger, et existait depuis 1984. Certains salariés avaient des dizaines d'années d'ancienneté dans l'entreprise, et se retrouvent aujourd'hui sur le carreau.

Pourquoi la marque Camaïeu est-elle placée en liquidation judiciaire ?

La marque a déjà fait deux fois l'objet d'un redressement : en mai 2020, et en août 2022. Beaucoup de salariés avaient l'espoir que la situation puisse s'améliorer, ce qui ne fût malheureusement pas le cas.

Les magasins de la marque fermeront dès le 1er octobre 2022, après 38 années d'existence. Aucune offre de reprise n'a été effectuée de façon globale, et la marque n'est pas parvenue à se renflouer malgré les différents redressements.

Spécialisé dans le prêt-à-porter pour femme, le magasin n'est pas parvenu à s'imposer dans un milieu très concurrenciel composé d'autres marques aux prix très agressifs, mais aussi face à la concurrence des sites de vente en ligne, proposant des lignes de vêtements beaucoup plus fournies et renouvelées plus régulièrement.

La marque a notamment subi une importante perte d'image en 2013 lorsque des étiquettes de la marque ont été retrouvées dans les décombres d'une usine textile effondrée au Bangladesh, le Rana Plaza, et dans lequel 1127 personnes ont trouvé la mort. Les tentatives massives d'investissement en 2017 pour relancer la marque en ont fait la marque de prêt-à-porter féminin la plus vendue en France, mais cette performance n'a pas suffi a éponger une dette très importante de plus de 450 millions d'euros (source).