Nos articles sur Société

Castex cannabis, déclaration 14 mars : qu'a dit le Premier ministre sur Twitch ?

Le Premier ministre Jean Castex était reçu par le journaliste Samuel Étienne sur sa chaîne Twitch le 14 mars.

Dans un exercice totalement inhabituel, le Premier ministre Jean Castex était reçu sur la chaîne Twitch du journaliste, animateur et désormais streamer Samuel Étienne.

Si l'arrivée d'un chef de gouvernement français sur Twitch a surpris nombre d'internautes, ce n'est toutefois pas la première fois que le gouvernement se lance à l'assaut des réseaux sociaux. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, s'est notamment plié souvent à l'exercice, sur Twitch comme sur Instagram Live, Periscope, ou encore Youtube.

Quelles ont été les annonces sur Premier ministre sur Twitch ?

Globalement, la communication du Premier ministre était très maîtrisée. Rodé à ce type d'exercice, il ne s'est pas fait piéger, et en définitive n'a fait aucune annonce majeure pendant ce stream.

Une question d'un internaute a toutefois retenu l'attention : il a demandé l'avis du Premier ministre sur la dépénalisation du cannabis. Pour lui, la légalisation du cannabis « récréatif » serait une « fausse bonne idée ».

« Personnellement, je n’y suis pas favorable. J’ai trop vu en tant que maire beaucoup de dégâts que ça occasionne. Donc, là aussi, la santé d’abord. Voilà, donc je pense que c’est une fausse bonne idée. »

Un autre internaute a par la suite relevé la similitude qui existait entre le cannabis et l'alcool et le tabac. Le Premier ministre se justifie ainsi : « Je pense quand même qu’il y a des différences entre les deux qui justifie cette inégalité de traitement. »

Le Premier Ministre a rappelé les « messages réguliers de mise en garde sur leur utilisation » comme « l’abus d’alcool nuit à la santé », « le tabac tue ». Il se justifie par cette comparaison, en disant qu'il n'est pas possible de dire « J’ai le droit de rouler à 180 km/h parce que j’ai vu quelqu’un qui m’a doublé à 200 ».

Au sein même du groupe parlementaire de la République en Marche, de nombreux députés pointent l'inefficacité du cadre législatif encadrant le cannabis, preuve que cette question est très loin de faire l'unanimité.