Nos articles sur Société

Castex remontées mécaniques : elles rouvriront le 19 mai

Les remontées mécaniques devraient rouvrir bientôt, le 19 mai.

Le gouvernement a annoncé un déconfinement progressif de la France, avec peu à peu la réouverture des différents lieux publics qui sont actuellement fermés.

Avec 4 étapes s'échelonnant de début mai au 30 juin, la quasi-totalité des lieux publics du pays devraient rouvrir. Cependant, la réouverture de certains de ces lieux peut surprendre. Parmi eux, celle des remontées mécaniques : habituellement utilisées dans les stations de ski, leur réouverture à la fin du mois de mai surprend.

Quand les remontées mécaniques vont-elles rouvrir ?

Les remontées mécaniques vont réouvrir le 19 mai. Mais contrairement à ce que l'on pense, elles ne sont pas uniquement utilisées l'hiver pour aller au ski, mais aussi l'été pour aller pratiquer des sports comme la randonnée, le VTT, ou accéder à des installations de luge d'été. Si l'activité montagnarde l'été est bien loin d'avoir autant d'ampleur que celle qui peut exister l'hiver, elle permettra aux professionnels de la montagne de rattraper en partie les immenses pertes dues au confinement l'hiver dernier.

Dans un premier temps, les remontées mécaniques seront ouvertes à 50% de capacité, à partir du 19 mai, avant de retrouver leur pleine capacité à partir du 30 juin.

En parallèle des mesures de confinement qui ont beaucoup affecté les professionnels de la montagne et tous les emplois qui y sont liés, en particulier les saisonniers, le gouvernement a mis en place une politique d'indemnisation pour compenser ces pertes de salaire.

La réouverture des remontées mécaniques a été annoncée par les services de Matignon, et pas par Jean Castex lui-même. De nombreux internautes ont tourné à la dérision l'information selon laquelle le gouvernement autorisait la réouverture des remontées mécaniques à partir de la mi-mai, cette saison étant évidemment trop chaude pour aller faire du ski. Dans les faits, cette réouverture permettra au moins à certains estivants de profiter des paysages montagnards (source).