Nos articles sur Société

Certificat covid numérique UE : comment l'obtenir ?

Comment obtenir un certificat européen de son vaccin pour le covid ?

Avec la baisse du nombre de cas de covid-19, les pays européens peuvent envisager la reprise de certains secteurs, et en particulier du tourisme. Primordial pour des régions entières, le tourisme génère des millions d'emplois en France et en Europe, et l'arrêt de ce secteur c'était traduit par des millions d'euros d'indemnités versées par l'État.

Afin de permettre la reprise de ce secteur, les pays d'Europe se sont concertés pour mettre en place un certificat européen, valide dans tous les pays et qui puisse attester de la vaccination, peut importe le pays dont on est originaire. À cette fin, l'Assurance Maladie a rendu disponible sur son site Internet un formulaire permettant de générer cette attestation européenne.

Comment obtenir un certificat européen de son vaccin pour le covid ?

Ce certificat, officiellement appelé « Certificat covid numérique UE », peut être obtenu sur le site d'Ameli :

>>>>> Certificat européen à la vaccination <<<<<

Afin d'obtenir le certificat, il est nécessaire de se connecter via son compte France Connect, lié à l'un des services publics en ligne comme le site impôts.gouv. Ce site permet d'avoir accès aux résultats de ses précédents tests PCR, et d'imprimer ce document de quelques pages.

attestation

C'est ensuite par l'intermédiaire de l'application TousAntiCovid qu'il sera possible d'obtenir le QR code à présenter aux autorités des frontières. Ce certificat sera lisible par les autorités des 27 pays de l'Union Européenne et des 3 pays de l'espace Schengen qui ne sont pas dans l'UE : la Norvège, la Suisse et l'Islande.

La France est le pays le plus visité au monde, avec 89 millions de personnes accueillies chaque année, et le tourisme représente plus de 7% du PIB. Peu à peu, le tourisme va donc pouvoir reprendre entre pays de l'Union Européenne. Si une part importante des touristes en Europe provient d'Amérique du Nord et d'Asie, la part des touristes venant de l'Union Européenne est aussi importante (source).