Nos articles sur Société

Chaîne Macron 20 janvier 2022 : où regarder le discours ?

Le protocole sanitaire mis en place dans le pays pourrait évoluer le 20 janvier 2022 à 19 heures, avec une allocution de Jean Castex et Olivier Véran. Où voir le discours ?

Devant l'évolution de la sanitaire, beaucoup de français s'attendent à une prise de parole de la part du Président de la République. Le gouvernement prévoit bien une conférence de presse, mais celle-ci ne sera tenue que par le Premier Ministre Jean Castex ainsi que le ministre de la santé Olivier Véran, le 20 janvier 2022 à 19 heures. Il s'agit de faire des annonces quant au protocole mis en place dans le pays.

Lors de sa conférence de presse vers 12 heures, à la suite du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé cette prise de parole, le soir même à 19 heures. Elle sera retransmise à la télévision.

Où voir le discours d'Emmanuel Macron le 20 janvier 2022 ?

Il ne s'agit pas d'un discours d'Emmanuel Macron, mais d'une conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran. Elle devrait être retransmise sur les chaînes d'information en continu comme FranceInfo, BFM, LCI et Cnews, mais aussi probablement sur TF1 ou France 2, bouleversant la grille de diffusion. Ce discours aura lieu le 20 janvier à 19 heures

>>>>> FranceInfo en direct <<<<<

>>>>> LCI en direct <<<<<

>>>>> BFMTV en direct <<<<<

>>>>> Cnews en direct <<<<<

>>>>> France 2 en direct <<<<<

>>>>> TF1 en direct <<<<<

Cette allocution sera l'occasion pour Jean Castex d'annoncer les évolutions choisies par le gouvernement pour permettre la reprise de la vie du pays, sans toutefois être trop vulnérable face au covid-19 et ses variants.

Cette allocution du 20 janvier à 19 heures ne sera en revanche pas l'occasion pour le ministre de l'Éducation de fournir un nouveau protocole pour le milieu scolaire, alors que les enseignants se mobilisent massivement à l'occasion d'une large grève.

Le variant BA.2, un nouveau variant issu du variant Omicron, inquiète beaucoup les autorités et fait planer le risque que la vague actuelle ne connaisse pas de décrue, contrairement à ce qui se produit en Grande-Bretagne. Actuellement répandu au Danemark, il est difficilement détecté par les tests en vigueur. Ce variant fait donc planer une nouvelle menace sur la situation sanitaire.