Nos articles sur Société

Cheque alimentaire Macron, de quoi s'agit-il ?

Lors d'une interview sur France Bleu, Emmanuel Macron dit souhaiter instaurer un chèque alimentaire. Quelle est cette mesure ?

Emmanuel Macron, actuel Président de la République française, et candidat à l'élection présidentielle de 2022, était l'invité de l'émission « Ma France » sur France Bleu le mardi 23 mars 2022. Lors de cet entretien, le président s'est exprimé sur plusieurs points d'actualité auprès des journalistes de France Bleu dont notamment la situation en Corse à propos de laquelle Emmanuel Macron appelle le maintien du calme. Le président s'est également exprimé sur plusieurs points comme la santé, le pouvoir d'achat, ou encore les retraites.

L'interview d'Emmanuel Macron a particulièrement porté sur l'Agenda Citoyen du candidat pour son éventuel prochain mandat à partir de 2022. Parmi les mesures évoquées et souhaitées par Macron, on retrouve le chèque alimentaire pour « les ménages les plus modestes ». La question du pouvoir d'achat des français et des françaises est toujours au centre du débat public, encore plus aujourd'hui avec la hausse des prix des matières premières et du carburants liée à la crise en Ukraine. Qu'est ce que le chèque alimentaire souhaité par Emmanuel Macron ?

Le chèque alimentaire proposé par Emmanuel Macron 

Le chèque alimentaire dont le Président de la République fait état dans son interview auprès de France Bleu est en réalité une mesure annoncée en décembre 2020 mais qui avait été repoussée. Le candidat souhaite « mettre en place un chèque alimentaire pour aider les ménages les plus modestes et les classes moyennes à faire face à ces surcoûts, à inciter aussi plutôt à acheter en circuit court et à acheter français ».

Emmanuel Macron insiste sur l'importance d'aider les ménages notamment en ce temps de crise. Cependant, aucun détail sur une telle mesure n'a encore été dévoilé et elle ne sera certainement pas instaurée avant la fin du présent quinquennat d'Emmanuel Macron. Enfin, le Président rappelle l'importance et son engagement de « moins dépendre de toutes ces matières qui viennent parfois du bout du monde ». (source)