Nos articles sur Société

Coiffeur confinement mars 2021 covid : est-il possible d'aller se faire couper les cheveux ?

Est-il possible d'aller se faire couper les cheveux pendant le confinement ?

Mise à jour de 12h01 : l'Union Nationale des Entreprises de Coiffures serait en train de négocier avec le gouvernement un protocole permettant de maintenir les salons ouverts dans les 16 départements confinés. Un « soulagement » pour les professionnels du secteur, qui pourront maintenir leur activité en respectant le protocole très strict en vigueur depuis un an. Les détails de ce nouveau protocole devraient être dévoilés prochainement, mais les habitants de ces régions confinées peuvent d'ores et déjà être rassurées.


Devant la progression inquiétante de l'épidémie dans certaines régions, et particulièrement celles de l'Île-de-France et des Hauts-de-France, le Premier ministre Jean Castex a fait des annonces importantes.

Ainsi, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un confinement dans 16 départements : ceux des Hauts-de-France, de l'Île-de-France, de l'Eure, des Alpes-Maritimes et de la Seine-Maritime. De nombreux français s'interrogent quant aux modalités de ce confinement, avec des questions sur les détails. Par exemple, la question de l'ouverture des salons de coiffure se pose pour de nombreux français. Le gouvernement a aussi annoncé l'assouplissement du couvre-feu à 19 heures, partout sur le territoire.

Peut-on aller se faire couper les cheveux pendant le confinement ?

Dans les 16 départements confinés, les coiffeurs vont être fermés. Cette mesures devrait prendre effet dès samedi 20 mars au matin. Attention donc si vous n'avez pas pu prendre un rendez-vous pour la journée de vendredi 19 mars, il vous sera impossible de prendre un rendez-vous avant quatre semaines !

Durant les confinements précédents au printemps et à l'automne 2020, de nombreux français avait dû faire avec la fermeture des salons de coiffure. Beaucoup se sont même improvisés eux-mêmes coiffeurs et barbiers, avec des résultats plus ou moins satisfaisants...

Ce sont donc plus de 20 millions d'habitants, répartis dans 16 départements qui devront composer avec un style capillaire improvisé. Si vous souhaitez tout de même entretenir vos cheveux dans ce contexte, de nombreux tutoriels existent sur Internet. Les plus patients pourront quant à eux choisir d'attendre bien sagement la réouverture des salons, afin d'éviter une catastrophe qui pourrait mettre des semaines à revenir à la normale...