Nos articles sur Société

Collèges et lycées rentrée 2021, les élèves non vaccinés en distanciel en cas de contamination ?

C'est sur Franceinfo que le Jean-Michel Blanquer a annoncé les mesures sanitaires de la rentrée 2021-2022. Parmi les mesures annoncées, les élèves non vaccinés devront suivre les courts en distanciel en cas de contamination dans leur classe.

Ce mercredi 28 juillet, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a été invité sur Franceinfo où il a annoncé de nouvelles mesures pour la rentrée scolaire dans les collèges et lycées. Parmi ces premières indications, il a indiqué que les élèves n’étant pas vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de covid est détecté dans leur classe.

Les collégiens et lycéens qui seront vaccinés, en cas de contamination dans leur classe, pourront continuer de suivre les cours en présentiel contrairement aux élèves non-vaccinés. Le ministre a reconnu que c’était une forte incitation à la vaccination. (source).

Quelles seront les mesures prises à la rentrée 2021-2022 ?

Comme l’a indiqué Jean-Michel Blanquer à Franceinfo, les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de covid est détecté dans leur classe. Quant à ceux vaccinés, ils pourront continuer en présentiel.

Concernant les écoles primaires, le Ministre de l'Éducation a indiqué maintenir la « règle de l’année », en fermant la classe au premier cas positif. « C'était une mesure de prudence renforcée, donc on maintient cette règle pour l'enseignement primaire puisque les élèves ne sont pas vaccinés ».

 Il a ensuite annoncé l'arrivée d’un nouveau protocole sanitaire axé sur 4 niveaux, du niveau vert au niveau rouge en fonction de la situation sanitaire. (source). « Dans le scénario le plus léger vous n'avez plus de masque à l'école primaire, je crains que ce ne soit pas ce scénario-là à la rentrée » a-t-il ajouté. Enfin, jusqu’à 7000 centres de vaccinations seront installés proches des établissements scolaires afin de lutter face aux inégalités à l’accès aux vaccins entre les élèves.