Nos articles sur Société

Comment savoir sa classe en avance, avant la rentrée au collège ou au lycée ?

Est-il possible de savoir avant la rentrée scolaire la classe dans laquelle on sera ? La réponse est non, au grand dam des collégiens et lycéens...

Le mois d'août s'écoule doucement, et les jeunes commencent à penser à la rentrée scolaire. Bien que les vacances ne soient pas encore terminées, les courses de fournitures, voire quelques révisions permettent de préparer cette rentrée scolaire.

Les vacances sont un moment de répit bien mérité. Mais d'ici une quinzaine de jours, tous seront replongés dans les contraintes quotidiennes de l'environnement scolaire. Afin de traverser ses moments, il est toujours bon d'être bien entouré, mais aussi d'avoir un bon emploi du temps.

Est-il possible de connaître sa classe et son emploi du temps à l'avance ?

Non, il n'est pas possible de connaître son emploi du temps à l'avance. Ceux-ci sont faits pendant les vacances scolaires par les chefs d'établissements, et sont susceptibles d'évoluer jusqu'à la rentrée, et même après.

Pour la façon dont les classes sont formées, elles sont souvent composées en fonction d'élèves ayant les mêmes options et les mêmes choix de langue. Mais ce choix n'est pas absolument certain : il renforce juste vos chances d'être dans la même classe que quelqu'un ayant fait les mêmes options. Mieux vaut absolument privilégier les choix du jeune pour les options, ce qu'il veut vraiment, plutôt que de ne prendre les mêmes options de ses amis juste pour être dans la même classe.

Les différentes options des élèves impactent très fortement les emplois du temps. Pour former les emplois du temps, certains enseignants ont des préférences, généralement plus ou moins respectés selon leur ancienneté. Toutefois, ce sont bien les chefs d'établissement qui ont le dernier mot en la matière. Ils distribuent les salles et placent les heures de cours : pour eux et leurs équipes, faire les emplois du temps relève du casse-tête, avec une multitude de contraintes à prendre en compte. C'est pourquoi il peut arriver que certains emplois du temps comportent des trous, c'est-à-dire des heures sans cours au milieu d'une journée.

Créer les emplois du temps est encore plus difficile pour les classes dont les élèves pratiquent une multitude d'options (latin, langues renforcées...). Généralement, ce sont eux qui ont les emplois du temps les plus compliqués et les plus chargés, avec une masse de travail accrue. Toutefois, cela leur ouvre ensuite plus de portes dans le supérieur, avec même des points bonus lors d'examens.