Nos articles sur Société

Comment voter aux élections régionales ? Démarches et infos

Quelles sont les démarches à réaliser pour pouvoir voter aux élections régionales ?

Après avoir été reportées, les élections régionales auront bien lieu les 20 et 27 juin prochain. Ces élections permettent de déterminer les conseillers qui siègeront au conseil régional des 18 régions françaises.

Ces élections sont moins populaires que les élections présidentielles, législatives ou municipales. Pourtant elles sont importantes, car les régions sont en charge de nombreux services, et ont a gérer de plus en plus de responsabilité : lycées, transports publics, certains parcs naturels...

Comment peut-on aller voter aux élections régionales ?

Il faut être inscrit sur les listes électorales. Il n'est plus obligatoire d'avoir sa carte d'électeur, du moment que l'on va dans le bon bureau.

Il existe plusieurs moyens de s'inscrire sur les listes électorales. Déjà, tous les jeunes ayant 18 ans sont inscrits d'office s'ils ont effectué leur recensement à 16 ans, comme le demande la loi. Il est également possible d'en faire la demande volontairement, en particulier si l'on a déménagé récemment ou que l'on a obtenu récemment la nationalité française. Il est possible de vérifier sa situation électorale, et par conséquent le bureau dans lequel on a le droit de voter. 

>>>>> Site du service public <<<<<

Attention car si la carte électorale n'est plus obligatoire, il est en revanche obligatoire de se rendre dans le bon bureau de vote afin de faire son choix.

Ensuite, pour avoir une carte d'électeur, il n'est normalement pas nécessaire d'effectuer de démarches. Les électeurs doivent simplement être inscrits sur les listes électorales. Toute personne inscrite sur les liste électorales doit recevoir sa carte d'électeur l'année suivant la demande, ou pendant l'année de la demande en cas d'élection.

Certaines années, des cartes d'électeurs sont renvoyées à l'ensemble des votants. Il est important de noter qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une carte d'électeur pour voter. Désormais, seul une carte d'identité suffit à prouver que l'on est bien inscrit sur les listes électorales.