Nos articles sur Société

Conférence de presse 18 mars, Castex et Véran vont faire des annonces

Le Premier ministre ainsi que le ministre de la santé vont prendre la parole le 18 mars.

Qualifiée de « sorte de trosième vague » par le Premier ministre devant l'Assemblée Nationale, la situation sanitaire semble de plus en plus préoccupante en France.

Le Premier ministre et le Ministre de la santé vont donc prendre la parole, et devraient annoncer de nouvelles mesures majeures.

Quelles sont les annonces du Premier ministre ?

À ce stade, ce ne sont que des suppositions. Toutefois, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé que des mesures supplémentaires territorialisées allaient bien être prises vis-à-vis de l'Île-de-France et des Hauts de France. Toutefois, il a bien confirmé qu'aucune mesure supplémentaire ne concernera la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. De même, il a confirmé que ces mesures allaient entrer en vigueur dès ce week-end.

Officiellement, aucune annonce n'a encore été faite. Toutefois, d'après certaines sources, le gouvernement envisagerait deux scénarios pour ces deux régions :

  • un reconfinement total, toute la semaine
  • un reconfinement partiel, uniquement le week-end, à l'instar de ce qui a été fait dans l'agglomération niçoise, celle de Dunkerque et dans le Pas-de-Calais.

Ces annonces risquent donc d'avoir un impact majeures sur ces deux régions particulièrment peuplées, avec respectivement 12 et 6 millions d'habitants. Plus d'un quart de la population du pays pourrait être confinée, au moins partiellement.

Les écoles devraient rester ouvertes, conformément à la volonté du ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer de maintenir une continuité pédagogique.

Des mesures limitant les déplacements entre les régions pourraient également être envisagées, pour éviter que des habitants de ces régions n'affluent dans les gares et sur les routes pour se rendre ailleurs, démultipliant le risque de propager cette épidémie.

La campagne de vaccination en cours, avec le retrait provisoire par la France du vaccin AstraZeneca en attendant des études complémentaires pourrait également être envisagé.