Nos articles sur Société

Conférence de presse Gabriel Attal du 24 février, résumé des annonces

Comme chaque mercredi, Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement) va tenir une conférence de presse pour tenir informé la population et les journalistes concernant le conseil des ministres et le conseil de défense (COVID-19).

La situation n'a jamais été aussi critique en ce début d'année 2021 avec les variants du COVID-19. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal va tenir une nouvelle conférence de presse comme chaque mercredi pour faire le bilan des différents conseils de ministres de la matinée et surtout répondre aux questions des journalistes.

Quelques jours après les annonces du préfet des Alpes Maritimes concernant la mise en place d'un confinement partiel, la situation inquiète dans d'autres territoires comme par exemple à Dunkerque. Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran parlera d'ailleurs depuis Dunkerque aujourd'hui aux alentours de 15 h.

Quelles annonces de Gabriel Attal le 24 février 2021 ?

La conférence de presse a débuté aux alentours de 13h (heure française métropolitaine), à suivre sur toutes les chaînes d'informations en continu.

Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le premier ministre Jean Castex interviendrait jeudi 25 février au soir, à l'issue du conseil de défense sanitaire.

Gabriel Attal a précisé que la situation était « préoccupante dans une dizaine de départements ». Face à la recrudescence de l'épidémie, « certains territoires ont besoin de mesures rapides et fortes. » Ainsi, « Ce que nous avons faire sur le littoral des Alpes Maritimes, ce que nous sommes en train de travailler à Dunkerque, nous pourrons le faire fans d'autres territoires si cela s'avérait nécessaire ».

Comme toujours, le porte-parole a rappelé l'importance primordiale du respect des gestes barrière pour endiguer l'épidémie

Le gouvernement essaie toujours d'éviter un reconfinement généralisé. D'après les projections des scientifiques datant de quelques semaines, la France pourrait atteindre un pic de l'épidémie au début du mois de mars avec la diffusion des variants étrangers.