Nos articles sur Société

Confinement 17 septembre 2021, quelle est cette intox ?

Une rumeur parle d'un reconfinement de la France en date du 17 septembre 2021. Est-ce vrai ou faux ? Nous vous parlons de cette fake news dans cet article.

Régulièrement, des rumeurs font le tour des réseaux sociaux pour donner de nouvelles dates de confinement ou de reconfinement en France. À date du 31 août 2021, sachez qu'il n'y a aucun confinement prévu en septembre 2021 et que par conséquent, tout ce que vous pouvez lire concernant un potentiel reconfinement sont des informations erronées. Parmi les rumeurs du moment, il y a celle d'un confinement prévu le 17 septembre 2021. Comme vous pouvez vous en douter, c'est totalement faux.

C'est sur Twitter que l'information a fait le tour d'Internet et pour cause. Une fausse capture d'écran montre ce qui ressemble à un document officiel du gouvernement, expliquant qu'à la date du 17 septembre 2021, des mesures de restriction vont être appliquées en France. Puisque cette capture d'écran est fausse, rien de cela n'est prévu pour le moment.

Est-ce qu'un confinement est prévu le 17 septembre 2021 ?

Comme vous avez pu le lire, tout est parti d'une fausse capture d'écran qui explique, avec des fautes d'orthographe que nous laissons exprès que « Parallèment à la vaccination, au vu de l'aggravation des cas , et de l'augmentation forte du taux d'incidence, une quatrième vague est en cours. Le gouvernement a donc, suite à l'allocution du président, décidé du calendrier suivant ».

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le taux d'incidence en France baisse, tout comme les admissions en soins critiques ou les décès dans les hôpitaux (source). La première quinzaine de septembre 2021 devrait donner des indicatifs pour la suite de la pandémie de COVID-19 en France.