Nos articles sur Société

Confinement 2021 : les écoles fermées ou ouvertes, que va dire Jean Castex ?

La perspective d'un troisième confinement peut sembler inéluctable. Le premier ministre Jean Castex va-t-il laisser les écoles ouvertes ou seront-elles fermées ?

La situation sanitaire se dégrade de jour en jour en France. Avec la diffusion de différents variants, de nouvelles mesures de confinement semblent inéluctables.

Dans ce contexte, de nombreux parents s'inquiètent quant à la fermeture des écoles.

Jean Castex va-t-il laisser les écoles ouvertes ou fermées ?

Pour l'instant, aucune mesure de confinement n'a encore été annoncée par le gouvernement. Néanmoins, plusieurs scénarios seraient possibles :

  • un maintien des mesures en vigueur, avec couvre-feu à 18 heures
  • un confinement allégé, dans lequel les écoles resteraient ouvertes comme lors du deuxième confinement de l'automne
  • un confinement strict, avec fermeture des écoles, comme lors du premier confinement au printemps

Le gouvernement attend d'avoir du recul sur l'efficacité des mesures de couvre-feu. Mais si un confinement venait à être annoncé, il est vraisemblable que les écoles restent ouvertes.

D'après la Haute Autorité de Santé, « les écoles, c'est ce qu'il faut fermer en dernier » (source). Le gouvernement préfère pour l'instant la mise en place d'une stratégie de dépistage ambitieuse pour les écoliers, avec 300 000 tests antigéniques à réaliser chaque semaine. Le dispositif actuel prévoit la fermeture des écoles lorsqu'un certain seuil de cas par établissement est dépassé. Le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer souhaite maintenir les établissements scolaires ouverts « sauf urgence absolue ». « Nous constatons a posteriori que notre stratégie [maintenir les écoles ouvertes] a fonctionné. » (source).

De nombreux enseignants et psychiatres ont également mis en garde face au risque élevé de décrochage chez certains élèves s'il venait à y avoir une nouvelle fermeture des écoles. Et bien que les mesures en milieu scolaire sont peu contraignantes, le virus touche peu les enfants, qui sont plus résistants. Également, en cas de fermeture, cela poserait des problèmes de garde pour les parents qui travaillent, une contrainte à ajouter au couvre-feu (source).