Nos articles sur Société

Confinement Attal le 28 juillet 2021 : info ou intox ?

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a mentionné le « confinement », mais dans quel contexte ?

Si vous voyez passer des informations concernant un confinement annoncé par Gabriel Attal ce mercredi 28 juillet 2021, ne vous inquiétez pas. Oui, le porte-parole du gouvernement a bien utilisé le mot dans sa prise de parole, mais non, il n'a pas annoncé la mise en place d'un confinement en France. Le porte-parole du gouvernement répondait à une question précise sur les mesures potentielles de freinage. Comme ses collègues ministres ou le premier ministre, il a expliqué que s'il fallait des mesures, elles seraient prises en accord avec les Préfets.

C'est à ce moment que Gabriel Attal a parlé de couvre-feu, de confinement, etc... Il a évoqué toutes les mesures potentielles, sans en exclure une seule. Tout en expliquant bien que bien évidemment, l'objectif du gouvernement n'était absolument pas d'appliquer des mesures si elles n'avaient pas lieu d'être.

Un confinement en France pour août 2021 ?

La réponse est non pour le moment. Comme vous avez pu le lire plus haut dans l'article, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a expliqué que les mesures nécessaires seraient prises pour lutter contre l'épidémie. Le variant Delta étant encore très hétérogène avec des départements avec un haut taux d'incidence, des mesures territorialisées sont toujours privilégiées.

Aucun département ne vit un confinement pour le moment mais certains départements ou territoires sont sous couvre-feu. C'est notamment le cas d'un territoire en Charente Maritime puisque l'ile d'Aix est sous couvre-feu.