Nos articles sur Société

Confinement Lille 2021, le taux d'incidence inquiète peu pour le moment

Avec le confinement à Dunkerque et dans son agglomération, les habitants de Lille se demandent si un confinement est prévu dans les prochains jours. Sachez qu'officiellement non !

Il y a plusieurs jours, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a annoncé un confinement partiel à Dunkerque et son agglomération. Ce confinement partiel est identique à ce qui est fait sur l'aire urbaine du littoral des Alpes Maritimes avec un confinement le week-end du vendredi 18 h au lundi 6 h.

La question des autres territoires du Nord se posait alors, surtout après les annonces de Jean Castex lors de la conférences de presse du jeudi 25 février 2021. Le Premier Ministre a ciblé 20 départements à suivre avec attention ; ces départements ont un taux d'incidence très élevé et pourraient vivre la même situation qu'à Dunkerque ou à Nice : un confinement partiel. Parmi ces département, le Pas de Calais et le Nord et donc par conséquent, la ville de Lille.

Peut-on imaginer un confinement à Lille ?

Toutes les situations sont sur le papier. Il faut savoir une chose, c'est que la ville de Lille semble être la moins touchée à en croire les chiffres de Santé Publique France pour la fin du mois de février. On remarque sur la carte ci-dessous que le taux d'incidence est plus faible.

confinement-lille-2021-carte

Lors de sa prise de parole fin de semaine dernière, Jean Castex a expliqué que le gouvernement se donnait une semaine avant de faire le point et de prendre de potentielles mesures. C'est à l'issue de cette semaine que nous saurons si oui ou non, Lille et d'autres villes de France vont vivre un confinement.

Rendez-vous donc le jeudi 4 mars 2021 avec la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement sur le coronavirus pour en savoir plus. À noter que si la situation se détériore dans certains territoires, des mesures d'urgences peuvent être prises.