Nos articles sur Société

Confinement territorialisé en France pour aout 2021 ?

Avec les mesures localisées en Pyrénées Orientales ou en Haute-Corse, peut-on imaginer un confinement territorialisé en France ?

Suite au couvre-feu des Pyrénées Orientales, à la remise du masque en extérieur pour la Haute-Corse ou la Charente Maritime, des questions se posent sur des mesures localisées comme un confinement territorialisé. C'est une des questions qui revient beaucoup en ce moment sur les réseaux sociaux ou même dans les conversations au marché. Qu'en est-il, est-ce qu'il faut plus s'attendre à un couvre-feu (ou confinement) généralisé ou territorialisé ?

Lorsque Jean Castex a pris la parole ce mercredi 21 juillet 2021, le Premier Ministre a expliqué que pour le moment, toutes les mesures prises seraient prises en adéquation avec les préfets de chaque département. Autrement dit, avant de penser à des mesures nationales, le gouvernemen préfère encore partir sur des mesures territorialisées. Dès lors, il y a de grandes chances pour que si on un confinement voit le jour, il soit lui aussi, localisé.

Confinement territorialisé vs généralisé en France pour août 2021 ?

Comme vous avez pu le lire, il n'y a aucun mesure de confinement envisagée pour le moment. Si tel est le cas, nous vous tiendrons bien évidemment au courant avec un nouvel article vous expliquant les tenants et les aboutissants de cette information. Etant donné que la situation du variant delta en France est extrêmement hétérogène (avec un taux d'incidence dans certains départements autour de 20 contre 376 pour les Pyrénées Orientales, si couvre-feu il y a ou si confinement il y a, cela serait territorialisé.

La situation allant extrêmement vite, le Premier Ministre a expliqué que cela pouvait changer.