Nos articles sur Société

Conseil de défense 14 avril : quelles seront les annonces ?

La situation épidémique de la covid-19 reste préoccupante en France. Quelles sont les annonces ?

Tous les mercredis, l'Élysée tient un conseil des ministres. Depuis le début de la crise sanitaire, des conseils de défense ont très régulièrement lieu, plusieurs fois par semaines. L'un d'eux a en particulier lieu le même jour que le conseil des ministres hebdomadaire.

À cette occasion, le Président est entouré du Ministre de la santé Olivier Véran, du Premier Ministre Jean Castex, ainsi que de scientifiques et des représentants des autorités de santé et du secteur hospitalier.

Doit-on s'attendre à des annonces majeures à l'occasion de ce conseil de défense ?

Aucune annonce majeure ne soit faite pendant ce conseil de défense. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, fait généralement un compte-rendu de ce conseil le mercredi, vers 13 heures.

Le virus circule toujours activement dans le pays. La tendance est favorable par endroits, comme dans les Alpes Maritimes où l'épidémie circulait beaucoup en février. Mais ailleurs, la situation reste fragile. Des lits en réanimation supplémentaires ont été ouverts avec 300 nouveaux lits cette semaine.

La vaccination permet de vaincre peu à peu le virus. Mais cela peut ne pas être suffisant : les vols depuis le Brésil ont donc été suspendus pour empêcher l'arrivée de nouveaux variants sur le territoire. Il n'est pas prévu pour l'instant de limiter les déplacements entre la Guyane française et la métropole. Le vaccin Janssen subira quelques retards de livraison, mais permettra de vacciner, en n'étant pas soumis à des conditions de stockage strictes. La propagation du variant brésilien du coronavirus, encore peu présent en France mais qui pourrait prendre de l'ampleur prochainement, fait lui aussi peser une menace. Plus contagieux, et avec une probabilité de déboucher sur des formes graves auprès de personnes plus jeunes, il est également possible qu'il soit plus résistant au vaccin que les autres variants du virus.

Malgré les vacances scolaires, les enfants des professions prioritaires (et en particulier les soignants) peuvent être accueillies dans le périscolaire.

Pendant la semaine, ce sont 500 000 vaccinations en une journée qui ont été faites. Cela permet de protéger une part croissante de la population, notamment les plus âgés, d'être vaccinés. L'objectif de 20 millions de personnes vaccinées à la mi-mai est toujours visé par le gouvernement.

Toutefois, la campagne de vaccination progresse en France. Toutes les personnes de plus de 55 ans peuvent actuellement se faire vacciner, de même que certaines professions particulièrement exposées comme les enseignants et les forces de l'ordre seront aussi prochainement éligibles.

Tandis que d'autres pays comme la Grande-Bretagne et Israël commencent peu à peu à revoir « la vie d'avant », la France se prépare encore à devoir vivre avec l'épidémie pour plusieurs mois (source).