Nos articles sur Société

Conseil de défense 5 mai : quelles sont les annonces ?

La situation épidémique de la covid-19 reste préoccupante en France. Quelles sont les annonces ?

Tous les mercredis, l'Élysée tient un conseil des ministres. Depuis le début de la crise sanitaire, des conseils de défense ont très régulièrement lieu, plusieurs fois par semaine. L'un d'eux a en particulier lieu le même jour que le conseil des ministres hebdomadaire.

À cette occasion, le Président est entouré du Ministre de la santé Olivier Véran, du Premier Ministre Jean Castex, ainsi que de scientifiques et des représentants des autorités de santé et du secteur hospitalier.

Quelles sont les annonces à l'occasion de ce conseil de défense ?

La situation s'améliore nettement, avec une diminution du taux d'incidence et de la saturation hospitalière. L'évolution de la situation devrait donc permettre de maintenir l'étape prévue le 19 mai. L'épidémie recule dans beaucoup de régions, mais il faut continuer d'être vigilants. Mais l'évolution du nombre de variants est préoccupante.

Depuis l'annonce des étapes du déconfinement en France, les français apercoivent enfin une lueur d'espoir. Quatre étapes ont été annoncées, dont la première a déjà eu lieu :

  • 3 mai, fin de la limite des 10km, et retour en classe pour les collégiens et lycéens
  • 19 mai, réouverture de certains lieux publics, notamment en extérieur, assouplissement du couvre-feu à 21 heures
  • 9 juin, réouverture des salles de restaurant et de sport grâce au pass sanitaire. Assouplissement du couvre-feu à 23 heures
  • 30 juin, fin des jauges pour les lieux publics, fin du couvre-feu, possibilité d'aller à des événements de plus de 1000 personnes

Ce calendrier reste toutefois soumis à l'amélioration des conditions sanitaires dans le pays. La campagne de vaccination se poursuit également, avec près de 16 millions de personnes ayant reçu au moins une dose. Cette proportion de la population vaccinée qui augmente permet de limiter le nombre de cas grave de la covid-19, et ainsi de soulager peu à peu les hôpitaux, qui restent néanmoins soumis à une forte tension.

Les discothèques devraient rester fermées encore après le 30 juin, étant un lieu où la circulation du virus est particulièrement facile.