Nos articles sur Société

Contrôle technique moto : quelles sont les nouvelles dates ?

Le contrôle technique pour les voitures est obligatoire depuis 1992 et il le sera pour les motos à partir du mois d'octobre 2022 !

Lorsque vous avez une voiture, vous avez énormément de choses à faire : prendre une assurance, l'entretenir mais aussi passer le contrôle technique. Ce dernier point a été instauré le 1er janvier 1992 pour les voitures. Ce contrôle qui vérifie environ 133 points de contrôle répartis en 9 fonctions peut déceler jusqu'à 610 défaillances (mineures, majeures et critiques) que ce soit au niveau du moteur, des roues, des suspensions ou encore de l'électronique...

La moto est l'un des moyens de locomotion qui vous permet de vous déplacer le plus rapidement possible en évitant les bouchons. Mais certains propriétaires de deux-roues ne se privent pas de débrider leurs bolides, parfois dans l'illégalité. Pour contrer cela, le gouvernement va mettre en place le contrôle technique obligatoire pour les motos. A la base prévu pour 2023, il sera finalement mis en vigueur le 1er octobre 2022.  

Quand est-ce que le contrôle technique moto sera instauré ? 

C'est désormais officiel : le 1er octobre 2022, le contrôle technique sur les motos et les engins à deux roues sera obligatoire ! L'Assemblée Nationale avait d'abord voté la mise en place de cette réforme, mais Emmanuel Macron lui-même a décidé de la reporter. Il était alors prévu que cette date limite soit fixée au 1er janvier 2023. Le conseil d'État a finalement décidé d'avancer cette date après le recours de plusieurs associations, qui avaient jugé cette entrée trop tardive... Le juge avait d'ailleurs rajouté que le calendrier ne pouvait plus dépasser cette date du 1er octobre 2022.

La mise en place de ce contrôle technique va normalement servir a réduire l'impact environnemental mais aussi les nuisances sonores qui peuvent être produites par certaines machins débridées illégalement. Il y a evidemment des associations qui sont pour cette mise en vigueur et d'autres qui auraient préféré le calendrier initial mais ce qui est sûr, c'est que même en cas de nouveau revirement de situation, le contrôle technique moto sera mis en vigueur au maximum le 1er janvier 2023 et sera évidemment obligatoire...